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L’évaluation Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) et Patient-Reported Experience Measures (PREMs) sont des indicateurs de mesure permettent de comprendre le résultat des soins, l’expérience des soins et la satisfaction des soins. Ces évaluations permettent de comprendre finement le ressenti des patients. En compilant les évaluations, nous pouvons observer un résultat de la population, par groupe d’âge, sexe, et de type d’opération effectué.

Le PROMs est un questionnaire basé sur le ressenti du patient, ainsi les questions sur le ressenti physiques fonctionnel (la marche, habillement, manger), le ressenti des symptôme (douleurs, fatigues, anxiété) et la qualité de vie.

Les PROMs peuvent être faits de plusieurs façons :

  • Soit par des questionnaires auto-admi- nistrés par le patient
  • L’auto-administration du questionnaire sur papier ou sur un support informatisé (ex. : ordinateur, téléphone mobile, tablette)
  • Soit lors d’entretiens (ex. : un entretien en face à face ou par téléphone).
  • Au besoin, les réponses du patient peuvent être saisies par un intermédiaire comme un aidant, un proche ou un membre de la famille.

Les PROMs peuvent être recueillis à des temps différents, ce qui permet de détecter les changements au niveau de l’état de santé du patient. (ex : avant et après intervention chirurgical)

Il existe 2 types de PROMs, générique et spécifique :

Les PROMs génériques sont des instruments mesurant des dimensions du résultat des soins qui sont applicables à toutes les situations cliniques. Ils peuvent ainsi être administrés à toutes les populations de patients. En pratique, les PROMs génériques les plus utilisés sont des PROMs mesurant la qualité de vie liée à la santé.

‒  les PROMs génériques ne garantissent pas des comparaisons complètement  valides : les comparaisons sont potentiellement biaisées car les caractéristiques psychométriques des PROMs génériques peuvent varier en fonction des groupes analysés ;

‒  les PROMs génériques peuvent ignorer certains aspects importants du point de vue de certaines sous-populations de patients, les PROMs génériques comportent des questions pouvant leur paraître peu pertinentes, cause possible des données manquantes ou erronées ;

‒  les PROMs génériques sont peu sensibles pour détecter des problèmes spécifiques ; ils ne permettent donc pas de suivre l’évolution de résultats avec finesse ;

‒  les PROMs génériques les plus couramment utilisés ont été conçus comme des questionnaires « figés ». Ces derniers sont eux-mêmes des adaptations d’instruments génériques préexistants ; cependant ils n’évoluent plus pour prendre en compte les problématiques nouvelles ou dont la formulation change avec le temps.

Les PROMs spécifique :

Les PROMs spécifiques sont des instruments mesurant des résultats importants pour des populations ciblées ou des dimensions particulières du résultat. Ces instruments s’intéressent soit à une maladie, soit à un groupe de patients, soit à une dimension du résultat.

Les PROMs spécifiques ne permettent cependant pas toujours de faire des comparaisons entre les résultats de patients ayant des maladies différentes car d’une maladie à l’autre les PROMs spécifiques utilisés peuvent être différents. Quand les comparaisons sont envisageables, il convient de veiller au respect des conditions méthodologiques.

Le PREMs est un questionnaire sur l’expérience du soin de pouvoir prendre un rendez-vous, jusqu’à la prise en charge du patient et des interactions avec les professionnels de santé. 

De nombreuses méthodes existent pour évaluer l’expérience perçue par le patient ; elles incluent toutes le patient mais elles se distinguent en fonction de leur approche. Des méthodes adoptent par exemple une approche qualitative, comme l’entretien individuel avec le patient, la médecine narrative, les groupes de discussion, l’analyse de données administratives, plaintes écrites ou commentaires libres. D’autres méthodes ont une approche quantitative, comme l’analyse de questionnaires, ou elles ont une approche mixte

Les données de l’expérience perçue par les patients peuvent être utilisées pour améliorer la qualité des soins. Cette amélioration des soins à l’aide de l’expérience des patients peut être classée en 4 catégories :

  • enquêtes quantitatives à l’initiative des offreurs de soins, comme les enquêtes PREMs dans les établissements de santé
  • retours qualitatifs à l’initiative des usagers, comme les plaintes ou les commentaires sur les réseaux sociaux
  • retours qualitatifs à l’initiative des offreurs de soins, comme la méthode du patient traceur
  • autres retours, comme les scores de satisfaction.

Les PREMs génériques s’adressent potentiellement à tous les patients. Ils comprennent des questions pouvant être administrées à tous les patients, quelle que soit la maladie (ex. : avez-vous ressenti de l’inquiétude, de l’anxiété lors de votre hospitalisation ?). Ils peuvent s’intéresser à des services, des secteurs de soins particuliers

Les PREMs spécifiques s’intéressent à l’expérience des patients pour des maladies en particulier.

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