Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse chirurgie ambulatoire : Juillet 2023

Perioperative factors influencing hospitalization duration for pediatric neck abscesses

Trott S, Burruss CP, Weltzer M, Iverson K, Azbell C, Bush ML.[published online ahead of print, 2023 Jul 8]. Am J Otolaryngol. 2023;44(6):103967

Les abcès cervicaux pédiatriques sont une pathologie courante observée en milieu ambulatoire. Cette étude examine les facteurs qui influencent la durée d’hospitalisation pour les abcès cervicaux pédiatriques nécessitant une intervention chirurgicale. 

Les chercheurs ont analysé les données de 161 patients pédiatriques ayant subi une incision et un drainage d’un abcès cervical sur une période de dix ans. Ils ont extrait des informations démographiques, des études radiographiques et des informations chirurgicales des dossiers des patients.

Les résultats ont montré que plusieurs facteurs tels que l’âge du patient, la localisation de l’abcès, l’utilisation d’imagerie préopératoire et d’antibiotiques avant l’admission, ainsi que la nécessité d’interventions répétées, peuvent influencer la durée d’hospitalisation pour les abcès cervicaux pédiatriques.



Article 2 : Effet de la dose de Dexaméthasone intraveineuse sur l’apparition des douleurs de rebond après un bloc du plexus axillaire en chirurgie ambulatoire

Effect of Intravenous Dexamethasone Dose on the Occurrence of Rebound Pain after Axillary Plexus Block in Ambulatory Surgery
Touil N, Pavlopoulou A, Delande S, et al. J Clin Med. 2023;12(13):4310. Published 2023 Jun 27. doi:10.3390/jcm12134310

Cette étude examine l’effet de différentes doses de Dexaméthasone administrée par voie intraveineuse sur l’apparition des douleurs de rebond après un bloc du plexus axillaire en chirurgie ambulatoire. Les douleurs de rebond sont des douleurs sévères qui surviennent lorsque l’effet analgésique du bloc nerveux périphérique diminue. 

Les chercheurs ont réalisé une analyse rétrospective sur des patients ayant subi une chirurgie du membre supérieur sous bloc axillaire et ont comparé ceux qui ont reçu de la Dexaméthasone à des patients témoins sans Dexaméthasone. 

Les résultats montrent que l’administration intraveineuse de Dexaméthasone réduit de manière significative l’incidence des douleurs de rebond, indépendamment de la dose administrée. 



Article 3 : La prothèse d’épaule en chirurgie ambulatoire : Est-ce mieux ?

Shoulder Arthroplasty as a Day Case: Is It Better?
Rizvi SMT, Lenane B, Lam P, Murrell GAC. Shoulder Arthroplasty as a Day Case: Is It Better?. J

Cette étude rétrospective a comparé les résultats de la prothèse d’épaule réalisée en chirurgie ambulatoire à ceux de l’approche traditionnelle en hospitalisation. 

Dans cette étude, 73 patients ayant subi une arthroplastie de l’épaule en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation ont été comparés. Les taux de récupération sans problème, les scores fonctionnels et les scores de douleur ont été évalués sur une période de six mois à deux ans de suivi.

Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative dans les taux de complications, d’hospitalisations ou de chirurgies de révision entre les deux groupes. Les patients en chirurgie ambulatoire ont présenté de meilleurs résultats fonctionnels, mais ont signalé davantage de douleur à six mois après la chirurgie. Les patients des deux groupes ont exprimé une préférence pour l’hospitalisation en cas de future arthroplastie d’épaule. Cette étude contribue à soutenir les résultats à plus long terme de la prothèse d’épaule en chirurgie ambulatoire chez les patients sélectionnés, qui sont comparables à ceux des patients hospitalisés.


Article 4 : Infection récente à la COVID-19 est associée à une augmentation de la mortalité dans la population de chirurgie ambulatoire.

Recent COVID-19 infection is associated with increased mortality in the ambulatory surgery population
Williams GW, Mubashir T, Balogh J, et al. J Clin Anesth. 2023;89:111182.

Cette étude vise à comprendre l’impact de l’infection récente à la COVID-19 sur la mortalité chez les patients ayant subi une chirurgie ambulatoire. 

Les chercheurs ont analysé les données rétrospectives de 44 976 adultes américains testés pour la COVID-19 jusqu’à 6 mois avant leur chirurgie ambulatoire entre mars 2020 et mars 2021. Les patients positifs à la COVID-19 avaient un risque significativement plus élevé de mortalité toutes causes confondues par rapport aux patients négatifs à la COVID-19 (risque relatif = 2,51, p < 0,001). Ce risque de mortalité était particulièrement élevé chez les patients ayant subi une chirurgie ambulatoire dans les 45 jours suivant un test positif à la COVID-19. Les résultats suggèrent de considérer le report des chirurgies ambulatoires électives chez les patients testés positifs à la COVID-19 dans les 45 jours précédant la date de la chirurgie.


Article 5 : Discectomie lombaire endoscopique transforaminale en état d’éveil dans un centre de chirurgie ambulatoire : résultats cliniques précoces et complications chez 100 patients

Awake transforaminal endoscopic lumbar discectomy in an ambulatory surgery center: early clinical outcomes and complications of 100 patients
Alexander N, Gardocki R. [published online ahead of print, 2023 Jun 28]. Eur Spine J. 2023;10.1007/s00586-023-07786-2.

Cette étude avait pour objectif d’évaluer la sécurité et l’efficacité de la discectomie lombaire endoscopique transforaminale réalisée sur des patients éveillés, sans anesthésie générale ni neuromonitorage, dans un centre de chirurgie ambulatoire. 

Cent patients ayant des hernies discales lombaires ont été traités par cette méthode. 

Les résultats ont montré que la procédure réalisée sous sédation consciente et anesthésique local a permis une amélioration significative des scores de douleur post-opératoire (échelle visuelle analogique).  En conclusion, la discectomie endoscopique transforaminale réalisée en état d’éveil dans un centre ambulatoire est sûre, efficace et entraîne une récupération rapide.


Article 6 : Chirurgie de remplacement du genou en ambulatoire dans un centre de chirurgie indépendant : aussi sûre qu’à l’hôpital ?

Outpatient Total Knee Arthroplasty From a Stand-Alone Surgery Center: Safe as the Hospital?
Wilson EJ, Ho H, Hamilton WG, Fricka KB, Sershon RA. [published online ahead of print, 2023 May 18]. J Arthroplasty. 2023;S0883-5403(23)00542-9.

Cette étude visait à comparer la sécurité du remplacement du genou en ambulatoire réalisé dans un centre de chirurgie indépendant et dans un établissement hospitalier en ambulatoire.

Les chercheurs ont examiné les données de patients ayant subi une chirurgie de remplacement du genou en ambulatoire entre 2015 et 2022. Les résultats ont montré que les taux de complications, de réopérations, de révisions, de réadmissions et de visites aux services des urgences à 90 jours étaient similaires dans les deux groupes.


Article 7 : Hypothermie périopératoire involontaire chez les patients de chirurgie ambulatoire : incidence, facteurs de risque et initiatives de prévention

Inadvertent Perioperative Hypothermia in Ambulatory Surgery Patients: Incidence, Risk Factors, and Prevention Initiatives
Güven B, İbrahimoğlu Ö, Kuş İ. [published online ahead of print, 2023 Jun 2]. J Perianesth Nurs. 2023;S1089-9472(23)00054-0.

Hypothermie périopératoire involontaire chez les patients de chirurgie ambulatoire : incidence, facteurs de risque et initiatives de prévention

Cette étude visait à évaluer l’incidence, les facteurs de risque et les initiatives de prévention de l’hypothermie périopératoire involontaire chez les patients de chirurgie ambulatoire. 

Les chercheurs ont examiné les données de 175 patients ayant subi une chirurgie ambulatoire entre mai 2021 et mars 2022.  Des facteurs de risque identifiés étaient l’âge (≥ à 60 ans), une classe ASA élevée de la Société américaine d’anesthésiologie, des valeurs d’hématocrite basses, le sexe féminin, des maladies chroniques, l’anesthésie générale et une longue durée d’intervention. 

Les résultats suggèrent que l’incidence d’hypothermie est inférieure en chirurgie ambulatoire par rapport à l’hospitalisation.


Article 8 : Le Contrôle Multimodal de la Douleur Réduit l’Utilisation de Narcotiques après une Abdominoplastie Ambulatoire : Analyse Rétrospective dans un Cabinet de Chirurgie Ambulatoire

Multimodal Pain Control Reduces Narcotic Use after Outpatient Abdominoplasty: Retrospective Analysis in an Ambulatory Surgery Practice
Price MS, Fryer RH. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2023;11(1):e4777. Published 2023 Jan 23.

Cette étude examine l’effet du Contrôle Multimodal de la Douleur sur la consommation de narcotiques après une abdominoplastie ambulatoire.

 Les chercheurs ont comparé rétrospectivement les patients de deux groupes : l’un recevant principalement des médicaments narcotiques pour la gestion de la douleur, et l’autre suivant un protocole multimodal d’analgésie péri opératoire.

Les résultats ont montré que le groupe traité avec le protocole multimodal avait une réduction significative de la consommation de narcotiques. Leur prescription de narcotiques oraux était deux tiers inférieure à celle du groupe témoin, avec 10 patients ne nécessitant aucun narcotique oral.


Article 9 : Les coûts des interventions sur l’épaule et le coude sont significativement réduits dans les centres de chirurgie ambulatoire par rapport aux départements ambulatoires des hôpitaux.

Costs of Shoulder and Elbow Procedures Are Significantly Reduced in Ambulatory Surgery Centers Compared to Hospital Outpatient Departments
Federico VP, McCormick JR, Nie JW, et al. [published online ahead of print, 2023 Jul 6]. J Shoulder Elbow Surg. 2023;S1058-2746(23)00498-6.

Cette étude compare les coûts des interventions chirurgicales sur l’épaule et le coude entre les centres de chirurgie ambulatoire (ASC) et les départements ambulatoires des hôpitaux (HOPD). Les résultats montrent que les coûts des interventions dans les ASC sont significativement réduits par rapport aux HOPD. Les procédures d’arthroscopie, de fracture et diverses effectuées dans les ASC présentent des économies moyennes respectives de 184%, 148% et 166% par rapport aux HOPD. L’utilisation des ASC se traduit par des frais d’établissement, des paiements des patients et des paiements Medicare inférieurs. Ces résultats indiquent que l’encouragement des chirurgies vers les centres de chirurgie ambulatoire pourrait conduire à des économies de coûts substantielles dans les soins de santé.


Article 10 : Appendicectomie ambulatoire pour l’appendicite aiguë : Pouvons-nous traiter tous les patients ? Une étude prospective de 451 appendicectomies consécutives en ambulatoire sur près de 2 000 procédures.

Ambulatory appendectomy for acute appendicitis: Can we treat all the patients? A prospective study of 451 consecutive ambulatory appendectomies out of nearly 2,000 procedures
Raimbert P, Voron T, Laroche S, et al. Surgery. 2023;173(5):1129-1136.

Cette étude prospective de 451 appendicectomies consécutives en ambulatoire, sur près de 2 000 procédures, visait à évaluer l’efficacité de l’appendicectomie ambulatoire pour l’appendicite aiguë. 

Les chercheurs ont utilisé un score clinico-radiologique (St-Antoine) pour sélectionner les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire. Les résultats ont montré que 26 % des patients ont été traités en ambulatoire avec un taux élevé de sortie précoce (90,9 %) le jour de l’intervention. Comparativement, dans le groupe conventionnel, 28 % des patients ont eu une chirurgie différée au lendemain matin. 

Les chercheurs concluent que l’appendicectomie ambulatoire basée sur le score de St-Antoine est sûre et proposent d’étendre cette approche à tous les patients sans preuve radiologique de perforation.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA