Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les bénéfices de la chirurgie assistée par robot pour le patient ?

Le recours à la chirurgie mini-invasive, à l’aide d’une plateforme robotisée, par rapport à la chirurgie ouverte conventionnelle, a un effet potentiel de réduction de la durée d’hospitalisation, des douleurs post-opératoires, des risques d’infection, de la probabilité de transfusion sanguine, du temps de rétablissement et de retour à une activité normale, ce qui s’avère comme des bénéfices pour le patient, mais cela ne permet pas de déclarer cette pratique satisfaisante pour le patient ; la satisfaction des patients doit être évaluée de manière spécifique.

Par ailleurs, si on compare avec la chirurgie coelioscopique, les différences disparaissent. Cependant, le point positif est que la chirurgie assistée par robot facilite la réalisation de la chirurgie mini-invasive réalisée sous cœlioscopie ; la proportion de chirurgie mini-invasive est donc augmentée par l’utilisation d’un robot.

Concernant la satisfaction des patients :
En chirurgicale urologique, une étude réalisée chez 196 patients, a mis en évidence qu’à 12 mois après une prostatectomie radicale assistée par robot, 64,8% des patients étaient satisfaits et 4,6% des patients étaient insatisfaits.
En chirurgie gynécologique oncologique, une étude a démontré que presque tous les patients (99%) ayant participé étaient satisfaits de l’ensemble des soins et 91% recommanderaient la chirurgie assistée par robot.
Une autre étude évaluant différents facteurs, spécifiques affectant la satisfaction : la douleur postopératoire, le retour à la vie quotidienne, l’expérience hospitalière, le coût, la relation médecin-patient… a conclu que 95,9% des patients ayant participé étaient satisfaits de l’hystérectomie robotisée.
En chirurgie digestive, une étude en 2020 a démontré que presque tous les patients opérés d’une duodénopancreatectomie robot-assistée, ont été satisfaits ou très satisfaits, 99% pour les conditions de prise en charge opératoire et 98,1% pour la tolérance d’alimentation.
Ainsi, l’analyse de la littérature a permis de constater que le recours à la chirurgie assistée par robot semble avoir une image plutôt positive pour les patients, surtout en chirurgie gynécologique, chirurgie urologique et digestive.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA