Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse chirurgie ambulatoire : Mai 2023

Feasibility and Safety of Microendoscopic Posterior Cervical Foraminotomy in an Ambulatory Surgery Center: A Longitudinal Experience with 1000 Cases
World Neurosurg. 2023 Feb 12;S1878-8750(23)00174-2
Auteurs : Steve H Monk, Daniel Zeitouni 

Les centres de chirurgie ambulatoire sont devenus un cadre de plus en plus attractif pour la chirurgie du rachis au cours des dernières décennies. Bien que la foraminotomie cervicale postérieure (FCP) soit largement pratiquée dans ces centres, peu d’études ont prouvé son innocuité.  Cette étude a pour objectif de démontrer la faisabilité et la sécurité de la FCP microendoscopique en dans les centres de chirurgie ambulatoire.

Les critères de jugement comprenaient le besoin de transfert en milieu hospitalier, les complications périopératoires, la réadmission dans les 30 jours, la réopération dans les 30 jours et l’amélioration clinique selon les critères d’Odom.

Selon cette étude, la FCP microendoscopique peut être réalisée dans de centres de chirurgie ambulatoire avec des taux extrêmement faibles de complications périopératoires et de réadmission ou de réintervention à court terme.


Article 2 : Le contrôle multimodal de la douleur réduit l’utilisation de narcotiques après une plastie abdominale ambulatoire : analyse rétrospective dans une pratique de chirurgie ambulatoire

Multimodal Pain Control Reduces Narcotic Use after Outpatient Abdominoplasty: Retrospective Analysis in an Ambulatory Surgery Practice
Past Reconstr surg glob Ouvert. 2023 Jan 23;11(1):e4777
Auteurs : Melissa S Price, Richard H Fryer 

Cette étude évalue l’efficacité de la transition d’un régime de récupération postopératoire largement dépendant des opioïdes à une approche périopératoire multimodale de la gestion de la douleur chez les patients ayant bénéficié d’une abdominoplastie en ambulatoire.

L’étude a été menée rétrospectivement chez 42 patients (groupe contrôle) ayant subi une abdominoplastie d’octobre 2017 à septembre 2018 et 38 patients (groupe traitement) ayant subi une abdominoplastie par le même chirurgien au même endroit, d’octobre 2018 à septembre 2019, en utilisant l’approche multimodale nouvellement mise en œuvre pour gérer la douleur.

Selon cette étude, la prise en charge multimodale de la douleur au cours d’une abdominoplastie en ambulatoire réduit efficacement l’utilisations des opioïdes et certains des résultats indiquent des niveaux de confort encore plus élevés pour les patients.


Article 3 : Appendicectomie en ambulatoire pour appendicite aiguë : peut-on traiter tous les patients ? Une étude prospective de 451 appendicectomies en ambulatoire consécutives sur près de 2 000 procédures

Ambulatory appendectomy for acute appendicitis: Can we treat all the patients? A prospective study of 451 consecutive ambulatory appendectomies out of nearly 2,000 procedures
Surgery. 2023 May;173(5):1129-1136.
Auteurs : Pénélope Raimbert, Thibault Voron

Le but de cette étude était de rapporter les résultats de l’appendicectomie en ambulatoire pour une appendicite aigüe afin d’élargir ces indications.

L’étude a été menée chez 1730 patients ayant bénéficié d’une appendicectomie pour une appendicite (1279 en chirurgie conventionnelle et 451 en ambulatoire) de mars 2013 à juin 2020. Les critères de sélection des patients éligibles à une appendicectomie en ambulatoire étaient basés sur le score clinico-radiologique de St-Antoine ≥4.

Selon cette étude, la chirurgie ambulatoire de l’appendicite aiguë selon le score de St-Antoine est sécuritaire et en tenant compte uniquement de la preuve radiologique de perforation comme critère de sélection pour l’appendicectomie ambulatoire, 60% de patients supplémentaires seraient éligibles à la chirurgie ambulatoire.


Article 4 : Facteurs de risque de conversion de la chirurgie ambulatoire en hospitalisation conventionnelle chez les patients subissant une décompression lombaire postérieure à un ou deux niveaux

Risk Factors for Ambulatory Surgery Conversion to Extended Stay Among Patients Undergoing One-level or Two-level Posterior Lumbar Decompression
Spine (Phila Pa 1976) 2023 Jun 1;48(11):748-757.
Auteurs : Yusuke Dodo, Ichiro Okano

La chirurgie ambulatoire est de plus en plus répandue aux États-Unis en raison de la qualité des soins qu’elle offre, des économies considérables qu’elle permet de réaliser et du désir des patients de se rétablir chez eux. Cependant, dans certains cas, le séjour des patients en chirurgie ambulatoire peut se transformer à des séjours hospitaliers prolongés. Cette étude a pour but d’identifier les facteurs de conversion d’une chirurgie ambulatoire.

Mille quatre-vingt-seize patients ayant subi une décompression lombaire en ambulatoire dans un centre de chirurgie ambulatoire ont été inclus dans cette étude du 1er janvier 2019 au 16 mars 2020.

Selon cette étude, les facteurs de risque de conversion de la chirurgie ambulatoire en hospitalisation conventionnelle chez les patients bénéficiant d’une décompression lombaire postérieure étaient une classe ASA 3 ou supérieure, une maladie coronarienne, un diabète sucré, une hypothyroïdie, l’utilisation de stéroïdes, l’utilisation d’un drain, une déchirure durale et une laminectomie.


Article 5 : Prédicteurs des nausées et des vomissements postopératoires après une chirurgie ambulatoire: une étude rétrospective

Predictors of Postoperative Nausea and Vomiting After Same-day Surgery: A Retrospective Study
2022 Nov 16;5(1):73-79
Auteurs : A M Far-Riera, C Perez-Uribarri, M J Esteras Serrano

Les nausées et vomissements postopératoires sont les principaux problèmes fréquemment rencontrés après une chirurgie ambulatoire. Cette étude visait à évaluer rétrospectivement les facteurs de risque des nausées et vomissements postopératoires chez des patients ayant bénéficié d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale.

Au total, 7759 patients ont été inclus dans cette étude. Les facteurs risques de nausées et vomissements postopératoires identifier sont le sexe féminin, le non-fumeur, les antécédents de mal des transports ou de nausées, un IMC élevé, la durée de la chirurgie > 1 heure, la procédure laparoscopique et la prise d’analgésiques préopératoires dans les 30 jours.


Article 6 : Colectomie ambulatoire pour cancer : résultats d’une étude prospective bicentrique de 177 patients

Ambulatory colectomy for cancer: Results from a prospective bicentric study of 177 patients
J surg oncol. 2023 Mar;127(3):434-440.
Auteurs : Héloïse Seux, Benoît Gignoux

La mise en œuvre d’un programme de récupération chirurgicale améliorée après une colectomie réduit la morbidité postopératoire et raccourcit la durée du séjour à l’hôpital. L’objectif de cette était d’évaluer les résultats à court et à moyen terme d’une colectomie en ambulatoire en oncologie.

L’étude a été menée dans 2 centres de manière prospective de 2013 à 2021. Les critères de jugement à court terme étaient notamment les complications et les taux de réadmission et ceux à moyen terme étaient le délai entre la chirurgie et le début de la chimiothérapie adjuvante, la durée de survie sans maladie et le taux de survie sans maladie à 2 ans.

La colectomie ambulatoire pour le cancer est faisable et sûre. Une chimiothérapie adjuvante pouvait être initiée avant 6 semaines postopératoires. 


Article 7 : Résultats rapportés par les patients en matière de gestion de la douleur après une chirurgie ambulatoire pédiatrique générale et urologique

Patient-reported outcomes in pain management after ambulatory pediatric general and urologic surgery
J Pediatr surg. 2023 Feb 10;S0022-3468(23):00081-7.
Auteurs : Devon Pace, Shale J Mack 

De nombreuses études évaluant les effets des interventions de gestion des opioïdes sur la douleur postopératoire s’appuient sur les visites aux urgences ou les réadmissions, cependant les scores de douleur rapportés par les patients constituent une représentation plus complète de l’expérience postopératoire. Cette étude compare les scores de douleur rapportés par les patients après des procédures pédiatriques et urologiques ambulatoires et l’effet d’une intervention de gestion des opioïdes.

Au total 3 173 patients pédiatriques ayant subi des interventions en ambulatoire de 2015 à 2019, au cours desquelles il y a eu une intervention visant à réduire les prescriptions de stupéfiants, ont été inclus dans cette étude.

Selon les résultats de cette étude, les taux de prescription d’opioïdes ont connu une réduction de 6,5 fois après les efforts de gestion des opioïdes. Cependant, les traitements antalgiques postopératoires sans opioïdes semblent être efficaces, chez seulement 10,4 % des patients signalant une douleur modérée/sévère après une chirurgie ambulatoire.


Article 8 : Efficacité de la hernie inguinale par laparoscopie en chirurgie ambulatoire et en chirurgie hospitalière en Chine : Une méta-analyse

Efficacy of laparoscopic inguinal hernia in day surgery mode and inpatient surgery mode in China: A meta-analysis
Medecine (Baltimore) 2023 Feb 22;102(8):e32998
Auteurs : Yang Zhong, Miao He

Cette étude visait à comparer les différences entre les indicateurs peropératoires et postopératoires, les coûts d’hospitalisation et la satisfaction des patients vis-à-vis de la réparation des hernies inguinales par laparoscopie en ambulatoire et en hospitalisation conventionnelle en Chine.

Les bases de données PubMed/Medline, EMBASE, Cochrane Library, China National Knowledge Infrastructure et Wan Fang ont été consultées pour des essais contrôlés randomisés, des études de cohorte depuis la création de la base de données jusqu’au 1er juillet 2022. Odds ratio (OR), différence moyenne, la différence moyenne standardisée (DMS) et l’intervalle de confiance à 95 % ont été sélectionnés comme indices d’échelle d’effet pour l’évaluation de la différence dans les coûts d’hospitalisation, le séjour à l’hôpital, le temps d’opération, le temps de récupération, les complications et la satisfaction des patients.

Par rapport à l’hospitalisation conventionnelle, la réparation des hernies inguinales par laparoscopie en ambulatoire peut réduire considérablement les coûts d’hospitalisation et améliorer considérablement la satisfaction des patients. 


Article 9 : L’arthroplastie totale du genou assistée par robot est sans danger dans le cadre d’un centre de chirurgie ambulatoire

Robotic-Assisted Total Knee Arthroplasty is Safe in the Ambulatory Surgery Center Setting
Ortho Clin North Am. 2023 Apr;54 (2):153-159
Auteurs : Travis Eason, William Mihalko

Cette étude a été mise en œuvre pour déterminer la sécurité et l’efficacité d’une arthroplastie totale du genou par chirurgie assistée par robot en ambulatoire dans un centre de chirurgie ambulatoire.

Cette étude a été menée chez 172 patients ayant bénéficié d’une prothèse totale du genou en ambulatoire (86 assistées par robot et 86 chirurgie conventionnelle) réalisées entre janvier 2020 et janvier 2021. Les patients ont été suivis pendant au moins 90 jours après la chirurgie ; les complications, les réinterventions, les réadmissions, le temps opératoire et les résultats rapportés par les patients ont été enregistrés.

Les résultats ont montré que l’arthroplastie totale du genou par chirurgie assistée par robot en ambulatoire peut être mise en œuvre avec succès dans un centre de chirurgie ambulatoire, avec des résultats similaires par rapport à la chirurgie conventionnelle utilisant une instrumentation conventionnelle.


Article 10 : Sécurité de la chirurgie endoscopique des sinus en ambulatoire en Angleterre : Une étude d’observation utilisant un ensemble de données administratives

Safety of day-case endoscopic sinus surgery in England: An observational study using an administrative dataset
Clin Otolaryngol. 2023Mar;48(2):191-199
Auteurs : Annakan V Navaratnam, Alfonso Luca Pendolino

Le but de cette étude était d’étudier la sécurité de la chirurgie endoscopique du sinus en ambulatoire en Angleterre.

Les patients âgés de ≥ 17 ans ayant subi une chirurgie endoscopique élective du sinus du 1er avril 2014 au 31 mars 20219 ont été inclus dans cette étude. Le critère de jugement principal était la réadmission dans les 30 jours suivant la sortie. 

Les résultats de cette étude appuient l’idée qu’une chirurgie endoscopique du sinus peut être pratiquée en toute sécurité en ambulatoire dans la plupart des cas, bien qu’elle ne convienne pas à tous les patients. 

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA