Disparities in Utilization of Ambulatory Cholecystectomy: Results From Three States

La cholécystectomie conventionnelle est associée à un coût et à une morbidité plus élevés par rapport à la cholécystectomie ambulatoire, mais cette dernière peut être sous-utilisée par les patients minoritaires et sous-assurés. Le but de cette étude de cohorte observationnelle rétrospective dans trois états ( Floride, New York et Iowa) était d’examiner les effets de la race, du revenu et du statut d’assurance sur la réception et les résultats après une cholécystectomie ambulatoire.

Cette étude montre que les minorités raciales et ethniques et les personnes sous-assurées ont une probabilité plus élevée de d’une cholécystectomie conventionnelle par rapport à une cholécystectomie ambulatoire. L’incidence plus élevée de complications postopératoires chez ces patients peut être associée à un accès inégal à la chirurgie ambulatoire.

Janeway MG, Sanchez SE, Rosen AK, Patts G, Allee LC, Lasser KE, et al. Disparities in Utilization of Ambulatory Cholecystectomy: Results From Three States. J Surg Res. 2021;266:373‑82. DOI: 10.1016/j.jss.2021.03.052