Cholécystectomie laparoscopique chez les enfants

L’incidence de la maladie de la vésicule biliaire chez les enfants augmente en raison d’une augmentation du développement de la cholélithiase non hémolytique dans ce groupe d’âge. La cholécystectomie laparoscopique est la norme d’or pour le traitement de la maladie de la vésicule biliaire chez les adultes et, avec l’adoption généralisée de la technique, elle est maintenant devenue le pilier du traitement de la maladie de la vésicule biliaire chez les enfants.

Les complications sont peu fréquentes et cette intervention est maintenant souvent effectuée en chirurgie ambulatoire. Bien que l’approche standard passe par une technique à 4 ports, elle peut également être effectuée à l’aide d’une technique à site unique. Les auteurs décrivent leur réflexion sur la cholécystectomie laparoscopique chez les enfants en mettant l’accent sur l’approche standard.

Dekonenko C, Holcomb GW. Laparoscopic Cholecystectomy in Children. J Laparoendosc Adv Surg Tech A. 2021;31(10):1180‑4. DOI: 10.1089/lap.2021.0397