“Je viens d’avoir ma consultation pré opératoire avec le chirurgien qui m’a proposé d’être opéré en ambulatoire. Il m’a remis une ordonnance pour préparer ma sortie mais je ne sais pas si elle s’ajoute à mes médicaments habituels ou si elle les remplace”

C’est une question très importante car il existe des médicaments incompatibles voire dangereux ou peu efficaces s’ils sont associés.

Que faut –il faire ?

  1. Ne manquez pas de poser la question au médecin qui validera votre sortie le jour même de votre opération.
  2. Vous pouvez aussi interroger votre pharmacien avant l’opération ; il pourra contacter l’équipe chirurgicale s’il a un doute
  3. A priori l’ordonnance qui vous a été faite, tient compte de vos traitements actuels ( ce que nous appelons en médecine : la conciliation médicamenteuse). Le jour de votre sortie vous devez recevoir une lettre de liaison sur laquelle figure un n° de téléphone ; en cas de problème ou de question à votre retour à domicile, appelez ce n° et vous recevrez les précisions nécessaires.
  4. Et, pour terminer, vous serez également contactée par téléphone le lendemain de l’intervention. N’hésitez pas à poser les questions auxquelles vous n’aviez pas pensé avant.

Réponse rédigée par Madame Catherine Ollivet, représentante des usagers, et le Pr Henri-Jean Philippe, Coordinateur Médical.