« Si j’ai besoin d’une infirmière dès le lendemain matin de ma sortie, est-ce à moi de la trouver et qui me fait l’ordonnance ? »

Il y a trois situations :

  • soit des soins post opératoires par une infirmière étaient prévus d’avance;
  • soit ce n’était pas prévu à l’avance mais considéré comme nécessaire le jour même de l’intervention ;
  • soit l’Unité de chirurgie ambulatoire bénéficie d’un dispositif appelé PRADO.

  • soit  des soins post opératoires par une infirmière étaient prévus d’avance :  dans ce cas l’équipe chirurgicale vous fait une prescription  avant l’intervention et c’est à vous de contacter un(e) infirmier(ère) de votre choix pour convenir de son passage à domicile dès le lendemain de l’intervention
  • soit ce n’était pas prévu à l’avance mais considéré comme nécessaire le jour même de l’intervention : à la sortie de l’unité de chirurgie ambulatoire, l’équipe chirurgicale vous remet les prescriptions non prévues en pré-opératoire et vous devrez trouver un(e) infirmier(ère) disponible. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également demander à revenir dans le service pour ces soins.
  • soit l’Unité de chirurgie ambulatoire bénéficie d’un dispositif appelé PRADO (un service de l’assurance maladie pour faciliter le retour à domicile) : dans ce cas, la personne responsable de ce service dans l’unité opératoire se charge de trouver un(e) infirmier(ère) à proximité de chez vous.

Réponse rédigée par Madame Catherine Ollivet, représentante des usagers, et le Pr Henri-Jean Philippe, Coordinateur Médical.