Risk Factors for Surgical Site Infections After Orthopaedic Surgery in the Ambulatory Surgical Center Setting.

Brophy RH(1), Bansal A, Rogalski BL, Rizzo MG, WeinerEJ, Wolff BD, Goldfarb CA.

J Am Acad OrthopSurg. 31 décembre 2018.

INTRODUCTION: Cette étude a été conçue pour déterminer l’incidence de l’infection du site opératoire (ISO) après une chirurgie orthopédique réalisée en unité de chirurgie ambulatoire et d’identifier les facteurs de risque associés au SSI chez le patient et à la chirurgie.

MÉTHODES: Les données des patients ayant subi une chirurgie orthopédique dans une unité de chirurgie ambulatoire pendant une période de 6,5 ans ont été recueillies et examinées à la recherche de preuves de SSI. Les données sur le patient et facteurs chirurgicaux ont été collectées et une régression logistique multivariée par étapes a déterminé les facteurs de risque pour la SSI.

Résultats: L’incidence des ISO était de 0,32%. Cinq facteurs indépendants ont été : la zone anatomique (rapport de cotes [OR] =18,60, 11,24, 6,75 et 4.01 pour la hanche, le pied / la cheville, le genou / la jambe et la main / le coude par rapport à l’épaule, l’anesthésie (OR = 4,49 combinés général et régional), l’âge ≥ 70 ans (OR = 2,85), le diabète sucré (OU = 2,27) et le temps de tourniquet (OR = 1,01 par minute de temps de garrot).

DISCUSSION: Le risque d’infection après une chirurgie orthopédique dans les unités de chirurgie ambulatoire est faible, et les facteurs liés au patient et à la chirurgie sont indépendamment associés aux ISO.