Practice Variation in Umbilical Hernia Repair Demonstrates a Need for Best Practice Guidelines.

Zens TJ(1), Cartmill R(2), Muldowney BL(3), Fernandes-TaylorS(4), Nichol P(1), Kohler JE(5).

J Pediatr. 15 novembre 2018 Nov 15.

OBJECTIF: Afin de mieux évaluer et comprendre les variations des schémas de pratique, cette étude analyse les données de réclamations de chirurgie ambulatoire suivant 3 indicateurs démographiques divers : évaluer la relation entre l’âge du patient à la date d’opération de la hernie ombilicale, l’hôpital et les caractéristiques géographiques.

CONCEPTION DE L’ÉTUDE: Les auteurs ont réalisé une étude descriptive transversale de l’opération de hernie.
La base de données était celle de la chirurgie ambulatoire pour le Wisconsin, New York et la Floride. L’âge et les caractéristiques démographiques des patients ayant subi une opération de hernie ombilicale sont décrits.

 RÉSULTATS: La base de données sur la chirurgie et les services ambulatoires a été analysée soit 6551 patients. Dans 8 états, 8,2% des opérations de la hernie ont été effectuées chez des enfants <2 ans, 18,7% chez les enfants de 2 à 3 ans et 73,0% chez les enfants de 4 ans et plus, mais il y avait une variabilité significative (P<0,001) dans les modèles de pratique par État. Dans l’analyse de régression, l’origine ethnique, la couverture par Medicaid et la résidence hors des agglomérations ont été des éléments prédictif d’une opération précoce, avec les patients afro-américains moins susceptibles d’avoir une opération avant 2 ans (OR 0,62, P = 0,046) et les enfants en milieu rural (OR 1,53, P = 0,009) et les patients couverts par Medicaid (OR 2,01, p <0,001), étaient plus susceptibles de l’être. Le type de lieu de résidence permet de prédire une opération précoce.

CONCLUSIONS: L’âge pour une réparation de la hernie ombilicale pédiatrique varie considérablement. Comme les hernies peuvent disparaître avec le temps, une surveillance médicale, des directives formelles sont nécessaires pour éviter des futures interventions inutiles.