Le développement de la chirurgie ambulatoire au sein des établissements de soins est un des axes majeurs de la politique de santé. Dans ce contexte, de nombreux hôpitaux et cliniques sont amenés à la création d’unités dédiées à ces modalités de prise en charge.

Une évolution d’autant plus souhaitable qu’il s’agit d’un domaine médical où les possibilités sont considérables : comme le montre la littérature, ce qui était impossible auparavant peut le devenir en l’espace de quelques années à peine, et, sous condition que l’accompagnement pré, péri et post opératoire soit assuré efficacement, le bénéfice pour le patient est certain, et démontré à de nombreuses reprises.

Toutefois, cette évolution n’en représente pas moins un défi conséquent pour les établissements de santé, en terme de réorganisation administrative et bien évidemment médicale. Par conséquent, un groupe de travail multidisciplinaire réuni par l’ANAP a mis en place un guide méthodologique, afin d’accompagner ces changements au mieux. Ce guide est précis, d’une lecture rapide, et est téléchargeable librement sur Le site de l’ANAP

Nous vous encourageons fortement à le consulter, si vous êtes concerné ou même simplement intéressé par ce sujet (une inscription au site est demandée pour accéder au document, mais celle-ci est très rapide).