Chers collègues,

En janvier 2018 a eu lieu, organisée par l’association française de chirurgie ambulatoire (ACFA), la 7ème édition de la journée nationale de chirurgie ambulatoire.

Ou plutôt, LES journées, car cette édition 2018 a duré deux jours, dans les locaux de la maison de la chimie à Paris. Cette durée plus longue a permis de laisser une plus grande place aux débats, et aux différentes interventions, et on donné l’occasion d’aborder le sujet dans toute son étendue et sa complexité.

La spécialité invitée cette année a été la « Radiologie Interventionnelle » dont les actes sont de plus en plus invasifs, et dont les patients seront accueillis prochainement en UCA. Le pays invité était le Danemark, pays à l’avant-garde des innovations en chirurgie ambulatoire.

L’élection du lauréat de la meilleure communication orale sera reconduite. Pour cette année, Les trois lauréats de l’année précédente (vidéo, communication orale et poster), qui auront passé deux jours en immersion dans une Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) européenne, et ont fait part de leur retour expérience.