Using virtual reality to control preoperative anxiety in ambulatory surgery patients: A pilot study in maxillofacial and plastic surgery.

Ganry LHersant BSidAhmed-Mezi MDhonneur GMeningaud JP.

J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2018 Jan 6.

 

Le stress pré opératoire peut conduire à certaines complications médicales, des problèmes de comportement et une détresse émotionnelle. Les moyens de prévention les plus couramment utilisés sont la prémédication et, plus récemment, l’hypnose. L’objectif principal de cette étude est de déterminer si des séances de VR avec des décors naturels pourraient constituer une thérapie pour réduire l’anxiété pré opératoire.

L’essai clinique en simple aveugle pour le cancer de la peau se déroule au CHU Henri Mondor, et comporte 20 patients (ayant un score >11 selon l’APAIS) de l’unité de chirurgie ambulatoire. Le groupe a été virtuellement immergé dans un monde virtuel réaliste durant cinq minutes. Le niveau de stress a été évalué avant et après cette expérience, en mesurant le Visual Analog Scale, le niveau de cortisol salivaire et la cohérence du rythme cardiaque.

Le score VAS ainsi que le niveau de cortisol salivaire ont été significativement réduits, par contre la fréquence  cardiaque est restée identique.

L’immersion des patients dans un environnement relaxant et apaisant représente une méthode non invasive, ne nécessitant pas de médication, ou d’équipe médicale supplémentaire. Ces résultats indiquent que la réalité virtuelle pourrait fournir une technique complémentaire dans le traitement du stress préopératoire. Il reste à confirmer ces données dans le cadre d’un essai randomisé.

Article complet