Evaluation of the impact of preoperative education in ambulatory laparoscopic cholecystectomy. A prospective double-blind randomized trial.

CSubirana Magdaleno H1, Caro Tarragó A2, Olona Casas C2, Díaz Padillo A2, Franco Chacón M2Vadillo Bargalló J2, Saludes Serra J3, Jorba Martín R2.

Cir Esp. 7 décembre 2017.

 

La cholecystectomie pratiquée en ambulatoire et une technique sûre qui  permet d’améliorer l’emploi des ressources sans affecter la qualité des soins. L’information pré-opératoire permet de réduire le stress, les douleurs et les nausées dans certaines interventions. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la douleur post-opératoire et les objectifs secondaires le taux de nausées, la morbidité, le taux de réadmission, la qualité de vie et la satisfaction.

Cette étude clinique s’est déroulée de Avril 2014 à Mai 2016 avec un effectif de 62 patients âgés de 18 à 75 ans divisé en 2 groupes, l’un très informé (A)et l’autre était le groupe contrôle (B).

RESULTATS: Parmi les 62 patientes, aucune différence significative n’a été mise en évidence, en terme de douleur post-opératoire, de nausées, de réadmission, de qualité de vie et de satisfaction.

Cela tend à démontrer l’absence de lien entre ces paramètres et l’information pré-opératoire dans la prise en charge de la cholécystectomie pratiquée en ambulatoire.

Article complet