Combination of general anesthesia and peripheral nerve block with low-dose ropivacaine reduces postoperative pain for several days after outpatient arthroscopy: A randomized controlled clinical trial.

Büttner BMansur AHinz JErlenwein JBauer MBergmann I.

Medicine (Baltimore).  Février 2017

 

Par cette étude randomisée, les auteurs se sont intéressés à la question des méthodes d’anesthésies pratiquées pour en arthroscopie. En effet, la question du traitement de la douleur post opératoire, en chirurgie ambulatoire, est particulièrement importante : les cas de réhospitalisations non prévues de patients préalablement opérés en athroscopie ambulatoire, du fait de douleurs post opératoires intenses, peuvent en effet se produire (même si de tels cas restent relativement rares). La question s’est donc posée s’il ne serait pas envisageable de compléter l’anesthésie générale classique par une injection unique d’anesthésiques par bloc nerveux.

Cette étude a montré que, en combinant l’anesthésie générale, et l’anesthésie par bloc nerveux (injection faiblement dosée en ropivacaine), la douleur post opératoire est combattue plus efficacement qu’avec l’usage seul de l’anesthésie générale, pour une plus grande satisfaction du patient. De plus, cette combinaison permet de diminuer la durée moyenne de surveillance post opératoire en hôpital de manière significative.

Article complet