Risk factors for postoperative complications in total thyroidectomy: A retrospective, risk-adjusted analysis from the National Surgical Quality Improvement Program.

Caulley LJohnson-Obaseki SLuo LJavidnia H.

Medicine (Baltimore).  Février 2017

 

L’objectif de cette étude est de déterminer et quantifier, pour le cas des thyroïdectomies totales, les critères qui doivent prévaloir dans le choix d’opérer les patients en ambulatoire, ou en hospitalisation complète. Cette interrogation est d’autant plus pertinente que nous nous trouvons dans une dynamique d’augmentation de ce type de cancer, et de discussions fréquentes sur le sujet.

L’objectif de l’étude est donc de réaliser une étude statistique des facteurs de risques cliniques préopératoires, et des risques postopératoires (30 jours après l’opération) concernant les patients sélectionnés pour une opération en ambulatoire, tout en comparant ces données avec celles concernant les patients en hospitalisation complète pour diverses raisons (isolement, plus grande fragilité…). Un grand nombre de données, portant sur 40 025 opérations (dont 48,5% en ambulatoire), ont ainsi été analysées par cette étude. Le tableau rattaché à cet article fait ressortir les principaux facteurs de risque (patient âgé de plus de 70 ans, fumeur, usage de stéroides, traitement de dialyse…)

Article complet