Berger A, et al.
J Endourol, mars 2016

Après des interventions simples et réglées, pratiquées en ambulatoire, s’envisagent de plus en plus des interventions complexes mais devant être réglées également. Dans cet article, les auteurs ont réalisé une étude prospective comparant la satisfaction et les résultats fonctionnels après prostatectomie radicale réalisée par cœlioscopie assistée par robot en ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle. Cette étude portait sur 30 patients volontaires avec 30 témoins.

Dans la série « ambulatoire », finalement 87% des patients sont sortis le jour même et 13% patients sont restés une nuit hospitalisés pour différentes raisons. Il n’y avait pas de différence dans la continence (délai et taux). Le taux de satisfaction des patients, de leur famille, le délai de récupération et de retour à une vie active était identique dans les deux groupes.

Au total, cette étude de faisabilité est très intéressante mais elle ne permet pas d’identifier les complications sévères survenant dans les premiers jours qui pourraient justifier une surveillance en milieu hospitalier.

Article complet