Les Fiches RAC épisode 5 : Le jeûne moderne

Nous vous proposons une série de vidéos courtes d’animation sur les « bonnes pratiques » RAC mises en place par différentes équipes chirurgicales.

Cette cinquième « fiche » est consacrée à la mise en place des nouvelles recommandations concernant le jeûne avant l’opération, ou jeûne « moderne ». En effet, une durée de jeûne préopératoire trop importante peut être délétère pour le patient, car elle se révèle vectrice d’inconfort et de majoration de la résistance à l’insuline (déjà engendrée par le stress chirurgical) et de ses conséquences négatives.

A note to our visitors

Ce site web a mis à jour sa politique de confidentialité en conformité avec les modifications apportées à la législation de l'Union européenne sur la protection des données, pour tous les membres à l'échelle mondiale. Nous avons également mis à jour notre Politique de confidentialité pour vous donner plus d'informations sur vos droits et responsabilités en ce qui concerne votre vie privée et vos renseignements personnels. Veuillez lire les mises à jour sur les cookies que nous utilisons et les informations que nous collectons sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité mise à jour.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA