Parental Post-operative Telephone Follow-Up After Paediatric Day Case Surgery

Les chirurgies pédiatriques de jour sont associées à des complications minimes, de ce fait, la visite de suivi postopératoire sert généralement à calmer les parents anxieux et peut être remplacée par un appel téléphonique. Cette étude examine l’innocuité et la fiabilité de l’évaluation téléphonique postopératoire par les soignants et son acceptabilité pour eux.

Les parents de patients ayant bénéficier d’une chirurgie pédiatrique sur une période de 9 mois ont été recrutés pour un suivi téléphonique. Ils étaient appelés le troisième jour postopératoire pour l’évaluation des plaies. Les résultats des appels ont été comparés aux résultats de la visite en personne le quatrième jour postopératoire afin de déterminer la fiabilité de l’observation des parents. L’acceptation par les parents du suivi téléphonique a également été étudiée.

Les parents de 112 enfants ont été suivis. Un suivi téléphonique aurait suffi à 104 (92,9 %) patients et aurait correctement identifié ceux qui avaient besoin de visites à la clinique. La majorité des parents ont trouvé le suivi téléphonique acceptable au lieu d’une visite à la clinique, mais certains ont préféré recevoir un numéro de téléphone pour lancer l’appel si nécessaire.

Williams OM, Faboya OM, Omisanjo OA. Parental Post-operative Telephone Follow-Up After Paediatric Day Case Surgery. World J Surg. 2021;45(10):3222‑9. DOI: 10.1007/s00268-021-06228-8