Sécurité de la sortie le jour même après une gastrectomie laparoscopique en manchon: analyse appariée au score de propension du registre du programme d’accréditation et d’amélioration de la qualité en chirurgie métabolique et bariatrique

Compte tenu du fait que les informations sur la sécurité de la gastrectomie ambulatoire sont rares, cette étude visait à évaluer la sécurité de la gastrectomie en manchon en chirurgie ambulatoire.

Les patients ayant subi une gastrectomie primaire entre 2015 et 2017 ont été identifiés dans la base de données MBSAQIP. Un total de 271 658 patients en manchon gastrectomie répondaient aux critères d’inclusion dont seulement 7825 (2,88%) étaient des interventions chirurgicales ambulatoires.

En effet, la gastrectomie en manchon en ambulatoire n’a été associée à aucune mortalité et à aucun risque statistiquement significatif de réopération, de fuite ou d’hémorragie par rapport aux patients hospitalisés. Le taux de réadmission était plus élevé dans le groupe chirurgie ambulatoire.

Safety of same-day discharge after laparoscopic sleeve gastrectomy: propensity score-matched analysis of the Metabolic and Bariatric Surgery Accreditation and Quality Improvement Program Registry

Surg Obes Relat Dis. 2021 Jan;17(1):46-53.doi: 10.1016/j.soard.2020.08.039. Epub 2020 Sep 6.