Fatigue postopératoire après chirurgie ambulatoire: prévalence et facteurs de risque. Une étude observationnelle prospective

La fatigue postopératoire (FPO) est une cause majeure d’échec de la rééducation après une chirurgie. La FPO est une complication qui pourrait affecter négativement les patients ambulatoires, mais à ce jour aucune étude n’a spécifiquement étudié la FPO à domicile après une chirurgie d’un jour.

L’objectif de cette étude, observationnelle prospective monocentrique, menée d’octobre 2015 à janvier 2016, était d’évaluer la FPO précoce et tardive et les facteurs de risque de FPO après une chirurgie ambulatoire.
Parmi 348 patients, la prévalence de la FPO précoce et tardive était de 37% et 16%, respectivement.

Ces travaux suggèrent que les fatigues postopératoires (FPO) précoces et tardives sont courantes après une chirurgie ambulatoire, mais que les FPO sévères sont rares. La douleur postopératoire est le principal facteur de risque de la FPO précoce. La prise en charge optimisée de la douleur postopératoire pourrait probablement diminuer la prévalence de la FPO après une chirurgie ambulatoire.

Postoperative fatigue after day surgery: prevalence and risk factors. A prospective observational study

Minerva Anestesiol. 2020 Dec;86(12):1269-1276