Stratégies de prise en charge pour le traitement et la prévention des nausées et vomissements postopératoires / post-congé: une mise à jour

L’utilisation systématique d’analgésiques opioïdes pour la gestion de la douleur périopératoire est un facteur majeur contribuant aux nausées et vomissements postopératoires, qui restent des complications fréquentes et pénibles après la chirurgie. Ces complications peuvent retarder la sortie du patient, retarder le retour aux activités normales de la vie quotidienne, et entrainer une augmentation des frais médicaux.

Les auteurs émettent plusieurs recommandations, comme l’hydratation adéquate et l’utilisation de techniques antiémétiques et analgésiques non pharmacologiques, permettant d’éviter les opioïdes.

Autre recommandation : la mise en œuvre de régimes antiémétiques et analgésiques multimodaux, afin de réduire le risque que les patients développent des nausées et vomissements postopératoires ou des nausées et vomissements après la sortie du patient après la chirurgie.

Management strategies for the treatment and prevention of postoperative/post-discharge nausea and vomiting: an updated review

F1000Research 2020, 9(Faculty Rev):983