Effects of using WeChat-assisted perioperative care instructions for parents of pediatric patients undergoing day surgery for herniorrhaphy.

Liu J1, Zheng X2, Chai S3, Lei M4, Feng Z5Zhang X6Lopez V7.

Patient Educ Couns. Août 2018

 

OBJECTIF: Cette étude a examiné les effets des instructions périopératoires assistées par le réseau social WeChat pour les parents dont les enfants devaient subir une herniorrhaphie. MÉTHODE: Un essai contrôlé randomisé a été mené dans un centre de chirurgie ambulatoire en Chine. Les participants ont été choisis au hasard parmi 2 groupes « WeChat » (n = 209) et le groupe témoin « Leaflet papier » (n = 209). Les principaux résultats attendus de cette étude étaient les connaissances des parents concernant la hernie et le taux d’annulation de la chirurgie chez les enfants. Les résultats secondaires étaient le taux de perte de suivi et le taux de complications et d’événements indésirables au cours de la septième journée de suivi postopératoire.

RÉSULTATS: Il y avait une différence significative dans le taux d’annulation de la chirurgie et le score de connaissance moyen entre le groupe « WeChat » et les groupes de « Leaflet papier ». Le taux de perte de suivi était significativement plus bas dans le groupe WeChat (0,54%) que dans le groupe des tracts (3,66%). L’incidence des complications postopératoires était plus élevée dans le groupe témoin.

CONCLUSIONS: Les instructions de soins périopératoires assistées par WeChat ont amélioré les connaissances des parents et ont favorisé la préparation de leurs enfants à la chirurgie en ambulatoire, ce qui a entraîné une diminution du taux d’annulation de la chirurgie.

IMPLICATIONS : le réseau social WeChat a la capacité d’étendre les services de santé en dehors des limites de l’hôpital et pourrait être utilisé comme un moyen d’éducation sanitaire à faible coût en Chine.

Article complet