Factors associated with emergency room visits within 30 days of outpatient foot and ankle surgeries.

 

Shibuya NPatel HGraney CJupiter DC.

Proc (Bayl Univ Med Cent). 11 avril 2018.

 

Le nombre de visites dans les services d’urgence dans les 30 jours suivant la chirurgie programmée a été utilisé comme mesure de qualité par de nombreux établissements. Ce critère fait partie des nouveaux indicateurs de  qualité de l’HAS dans la chirurgie ambulatoire.

Ce critère, utilisé  en tant que complication postopératoire dans la chirurgie du pied et de la cheville, et ses facteurs de risque, sont inconnus.

Une étude de cohorte rétrospective a été menée portant sur 386 patients afin de déterminer les facteurs de risque associés aux consultations aux urgences après une chirurgie ambulatoire du pied et de la cheville.

Après ajustement, il a été mis en évidence que les consultations antérieures aux urgences dans les six mois précédent l’intervention et les chirurgies non sélectives étaient associées à un risque plus important de consultation post-opératoire au service d’urgence.

En revanche, avoir une assurance privée constituait un risque plus faible de consultations post-opératoires aux urgences.

Même si les facteurs de risque ne sont pas facilement modifiables par les chirurgiens, leur compréhension peut améliorer l’éducation du patient et les soins de transition pour prévenir le « débordement » au service des urgences.

 

Article complet