Prospective evaluation of ambulatory laser vaporization of the prostate for benign prostatic hyperplasia

Lasers Surg Med, juillet 2015

La vaporisation photo-sélective de la prostate est une alternative à la résection transurétrale de la prostate dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Cette étude prospective cherche à évaluer la faisabilité, la sécurité et l’efficacité de cette technique lorsqu’elle est réalisée en ambulatoire. Les données collectées ont permis d’évaluer les caractéristiques des patients, les éléments préopératoires et postopératoires, les complications et la satisfaction des patients.

L’étude a porté sur 134 hommes, âgés en moyenne de 67 ans, avec un volume prostatique de 54 ml en moyenne. Des complications, toutes mineures ont été rencontrées par quatorze patients, et 2 autres ont été hospitalisés. Enfin, 89% des patients ont déclaré être satisfait de l’ambulatoire.
Les auteurs concluent cette étude en indiquant que les résultats fonctionnels et le nombre de complications entre l’hospitalisation et la prise en charge en ambulatoire sont comparables. Toutefois, cette dernière améliore le taux de satisfaction des patients.

Article complet