LES ACTUALITÉS

Enquête CPias Ile-de-France « Évènements indésirables au bloc et secteur interventionnel »

L’ORCA vous fait part de l’enquête en ligne, jusqu’au 10 juin, du CPias Ile-de-France sur les « Évènements indésirables au bloc et secteur interventionnel » Bonjour, L’ORCA se fait relais d’une enquête que le CPias Ile de France (vous trouverez des précisions sur la structure en fin de mail) réalise auprès des établissements pratiquant la chirurgie et des actes interventionnels (neuroradio, cardio interventionnelle, vasculaire interventionnelle…). Attention, il très important que vous vous rapprochiez de votre cadre de bloc+ EOH de façon à…

Voir plus

Infolettre du séminaire : « 70 % ? Mais nous y sommes depuis 10 ans ! »

Retrouvez-ici le contenu de l’infolettre du 24 mai 2019 « 70 % ? Mais nous y sommes depuis 10 ans ! » Ce pourrait être la réponse de la chirurgie Ophtalmologique, qui dépassait déjà les 80% en 2013. En effet selon les spécialités, la chirurgie ambulatoire a progressé différemment ces dernières années. Le taux le plus élevé est observé en ophtalmologie, et sa progression a été forte entre 2013 et 2017. Cela est dû aux séjours relatifs aux interventions sur le cristallin avec ou sans…

Voir plus

Deux graphiques pour comprendre les enjeux du séminaire

Le taux d’ambulatoire en Ile-de-France était de 57,9 % en 2017 pour une cible de 65,2% fixée en 2019. Il n’est pas certain que la région Ile-de-France atteigne cet objectif pour fin 2019, c’est pourquoi, lors du séminaire organisé les 25 et 26 Juin prochain à Paris, nous bénéficieront de l’apport de plusieurs ARS (Occitanie, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle aquitaine, …). Elles partagerons leur expérience et argumenterons sur les moyens envisagés pour soutenir les équipes chirurgicales de leur…

Voir plus

Nouvel Appel à Projets : Prise en compte de l’anxiété pré opératoire en chirurgie ambulatoire

Cet appel à candidature est destiné à identifier et encourager, en Île de France, des initiatives visant la prise en compte de l’anxiété pré-opératoire lors de la prise en charge en chirurgie ambulatoire. L’objectif est de favoriser la mise en place de solution permettant d’intégrer différentes  actions  ayant pour objet de réduire l’anxiété péri opératoire. A cet effet, le présent appel à candidature permettra d’identifier le ou les projets qui, de par leur qualité et leur faisabilité, pourront bénéficier d’un…

Voir plus

Nouvel Appel à Projets : Promouvoir des unités d’accès vasculaire veineux

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir des unités d’accès vasculaire veineux comme modèle de prise en charge. Enjeux  Améliorer la qualité du parcours : délais d’accès, continuité de la prise en charge  Sécuriser la procédure en respectant les bonnes pratiques Mettre en œuvre de protocoles de coopération et développement des compétences des paramédicaux qui contribuent également à une amélioration des pratiques Mettre en place un service de conseil en cas de problèmes secondaires  Modalités de dépôt des…

Voir plus

Nouvel Appel à Projets : Optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients

Optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients grâce à la conciliation médicamenteuse et favoriser la coordination entre les professionnels de santé autour de la prise en charge thérapeutique des patients en Île-de-France. Dans le cadre de son programme d’amélioration de la qualité et de la pertinence de la prise en charge médicamenteuse dans la région, l’ARS vient de publier sur son site internet un nouvel appel à projets dont le cahier des charges et le dossier de candidature sont…

Voir plus