LES ACTUALITÉS

Webinaire consacré à la conciliation médicamenteuse

Entre 100 000 et 250 000 évènements indésirables graves évitables liés à des erreurs médicamenteuses surviennent chaque année dans les établissements de santé, ou sont à l’origine d’une hospitalisation. La mise en place d’une démarche de conciliation médicamenteuse permet d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients. Cette démarche s’est développée dans un premier temps dans les services de médecine. Il nous a semblé important, au sein de l’ARS IDF, d’en faire bénéficier les patients pris en charge en chirurgie,…

Voir plus

Webinaire Unités d’Accès Vasculaires Veineux : Replay disponible

Dans le cadre de la réalisation de certains traitements dont les chimiothérapies, il est nécessaire de mettre en place un dispositif permettant de diffuser dans tout l’organisme des solutions parfois toxiques au niveau veineux périphérique. Ainsi, il est utilisé deux principaux dispositifs : la chambre à cathéter implantable (CCI) et le PICLine. La qualité de la pose et le suivi des patients porteurs de ce type de voie conditionnent la qualité de réalisation du traitement L’ARS Ile-de-France a souhaité soutenir…

Voir plus

Ségur de la santé

Les conclusions des accords de Ségur ont été présentées le 21 juillet dernier. Ces accords, d’une ampleur conséquentes, et après 50 jours de concertations proposent un certain nombre de changements, et d’investissements dans la système de soin actuel. Le détail des mesures peut être consulté à l’adresse suivante, avec les différents leviers d’actions, envisagés. Sont notamment prévus : 7,6 milliards d’euros par an à la revalorisation de l’ensemble des métiers non-médicaux dans les établissements de santé et médico-sociaux des secteurs…

Voir plus

Webinaire Chirurgie plastique et COVID-19 : Replay disponible

Ce webinaire, réalisé le 6 juillet dernier, rapporte l’expérience de terrain des chirurgiens plasticiens pendant les différentes phases de l’épidémie du COVID-19. Il  nous permet de réfléchir ensemble sur les justifications de l’arrêt de la chirurgie plastique en phase de confinement et des conditions de reprise des activités à partir de quelques exemples. Vous pouvez trouver ci-dessous le replay complet de ce webinaire : Programme : Position de la SoFCPRE face aux différentes phases rencontrées lors de la pandémie –…

Voir plus

Webinaire Périnatalité et COVID-19 : Replay disponible

La pandémie de COVID-19 a touché tous les territoires d’Ile-de-France, mais avec des impacts différenciés selon les facteurs de risque des populations et l’accès aux soins, souvent en amplifiant des problèmes déjà connus. Tous les acteurs de la Périnatalité ont été concernés. L’ARS Ile-de-France s’est engagée aux côtés des professionnels du terrain pour la santé des mères et de leurs nouveau-nés : prévention et prise en charge des cas de maladie mais aussi des risques d’effets collatéraux. Ceci reste d’actualité avec…

Voir plus

Astuce de chirurgie ambulatoire Saison 2 Episode 5 : Techniques anesthésiques pour la blépharoplastie

Dans le cadre d’une Web série réalisée par l’ORCA et consacrée aux astuces opératoires et organisationnelles en chirurgie ambulatoire, nous vous présentons maintenant le cinquième épisode de la saison 2

Pour cette fois-ci, nous suivrons l’équipe du centre Chirurgical des Princes pour comprendre l’intérêt de l’association d’anesthésie locale à une anesthésie générale pour la blépharoplastie

Voir plus

Recommandations pour la reprise chirurgicale (ARS Ile-de-France)

En cette période de reflux progressif de la pandémie, de nombreuses équipes demeurent dans l’incertitude concernant la reprise chirurgicale. En effet, suite au maintien du plan blanc, ainsi qu’au risque d’une deuxième vague, la reprise d’activité est très progressive. Un grand nombre de patients restent en attente de leur prise en charge, avec, dans certains cas, une perte de chance considérable. Une accélération de la reprise chirurgicale, pour laquelle la chirurgie ambulatoire peut avoir un rôle particulièrement important, est donc…

Voir plus

Appel à Projet VisuChir : Réduction de 25% du potentiel VisuChir en 2021

VisuChir est un outil performant, permettant d’analyser, pour chaque établissement, l’activité chirurgicale ambulatoire, avec notamment le potentiel de progression de cette prise en charge. Cet outil, construit à partir des actes de la CCAM analyse, suit et compare les pratiques professionnelles et organisationnelles chirurgicales des établissements de santé en prenant en compte leurs spécificités : case-mix, niveaux de sévérité et âges des patients, innovation ambulatoire… Vous pouvez trouver, sur cette page de notre site internet, une description complète de cet outil.…

Voir plus

Newsletter de septembre 2020

L’ORCA vous présente sa Newsletter de septembre 2020 En cette fin d’été, beaucoup d’entre nous reprennent leurs activités médicales et chirurgicales. A ce titre, les prochaines semaines s’annoncent riches en événements, avec la reprise des congrès et autres rencontres importantes, adaptées, bien sûr, à la situation actuelle. De notre côté, nous poursuivons également nos travaux, et serons en mesure de vous proposer très prochainement notre question du mois et notre revue de presse. Mais il nous est paru important de…

Voir plus