LES ACTUALITÉS

Nouvel Appel à Projets : Prise en compte de l’anxiété pré opératoire en chirurgie ambulatoire

Cet appel à candidature est destiné à identifier et encourager, en Île de France, des initiatives visant la prise en compte de l’anxiété pré-opératoire lors de la prise en charge en chirurgie ambulatoire. L’objectif est de favoriser la mise en place de solution permettant d’intégrer différentes  actions  ayant pour objet de réduire l’anxiété péri opératoire. A cet effet, le présent appel à candidature permettra d’identifier le ou les projets qui, de par leur qualité et leur faisabilité, pourront bénéficier d’un…

Voir plus

Nouvel Appel à Projets : Promouvoir des unités d’accès vasculaire veineux

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir des unités d’accès vasculaire veineux comme modèle de prise en charge. Enjeux  Améliorer la qualité du parcours : délais d’accès, continuité de la prise en charge  Sécuriser la procédure en respectant les bonnes pratiques Mettre en œuvre de protocoles de coopération et développement des compétences des paramédicaux qui contribuent également à une amélioration des pratiques Mettre en place un service de conseil en cas de problèmes secondaires  Modalités de dépôt des…

Voir plus

Nouvel Appel à Projets : Optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients

Optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients grâce à la conciliation médicamenteuse et favoriser la coordination entre les professionnels de santé autour de la prise en charge thérapeutique des patients en Île-de-France. Dans le cadre de son programme d’amélioration de la qualité et de la pertinence de la prise en charge médicamenteuse dans la région, l’ARS vient de publier sur son site internet un nouvel appel à projets dont le cahier des charges et le dossier de candidature sont…

Voir plus

PRECARITE ET CHIRURGIE AMBULATOIRE : 10 questions pour partager vos expériences et vos attentes

Nous avons l’objectif d’atteindre 70% de Chirurgie Ambulatoire en 2022 et nous sommes, régulièrement, confrontés à des difficultés pour la prise en charge des patients en situation de précarité.   L’ORCA organise actuellement une enquête sur le thème Précarité et Chirurgie Ambulatoire, afin de bénéficier de l’expérience des professionnels impliqués dans la chirurgie ambulatoire. Cette étude doit permettre d’améliorer l’identification des facteurs de précarité et, ensuite d’apporter des solutions adaptées à chacun des patients concernés. Ce questionnaire, qui ne prend…

Voir plus

ARS IDF – Séminaire annuel consacré à la chirurgie ambulatoire : le 25 et le 26 juin 2019, à Paris

« 70% de chirurgie ambulatoire en 2022 » Après un événement qui a réuni , l’an dernier, de brillants intervenants et de nombreux participants, l’ARS IDF et l’ORCA ont le plaisir de vous annoncer la date de l’édition 2019 des journées consacrées à la chirurgie ambulatoire. Le séminaire aura lieu : Les 25 et 26 juin 2019, dans les locaux de l’Université Paris Descartes,  24 rue du Faubourg Saint Jacques, Paris 14e, Amphithéatre LUTON, situé au RDC. Le programme pour ces deux…

Voir plus

Démarrage des travaux pour le futur hôpital d’Athis-Mons

Prévu pour septembre 2020, le regroupement des hôpitaux Caron et Jules Vallès donnera naissance à une structure plus moderne Cette restructuration permettra de mettre à disposition des patients différentes spécialités et disciplines jusqu’ici réparties entre les hôpitaux Jules – Vallès et Caron, qui sont situés à plusieurs kilomètres l’un de l’autre. Ce site unique disposera d’une équipe médicale complète afin de faire face aux besoins de ce territoire. La capacité totale de ce nouvel établissement s’établira à 140 lits et…

Voir plus

Le MOOC « chirurgie ambulatoire : l’affaire de tous » a démarré !

Inscrivez-vous ! L’ARS Ile de France et l’ORCA ont le plaisir de vous annoncer la diffusion du nouveau MOOC consacré à la chirurgie ambulatoire : l’affaire de tous. Les cours ont démarré le 15 janvier 2019, et près de 300 personnes se sont déjà inscrites! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI. Les premiers cours de cette nouvelle édition reviendront sur la situation de la chirurgie ambulatoire en France et dans le monde. Ils rappelleront les modalités de cette prise en charge…

Voir plus

RAPPORT AUBERT : Vers une diminution de la part de T2A dans le financement des établissements et des médecins

Jean-Marc Aubert, a rendu un rapport de 50 pages, à la ministre de la santé et des solidarités Agnès Buzyn, qui s’étend sur les quatre prochaines années. Ce rapport pose le principe d’un financement combiné qui intègre des nouveaux facteurs, et qui abaisse la part de la T2As. A la demande des acteurs de la santé, le président Emmanuel Macron avait milité en ce sens lors de la campagne présidentielle. Ce rapport propose la limitation à 50 % du financement à…

Voir plus