Utilisation d’opioïdes préopératoire et mortalité après une chirurgie ambulatoire mineure

Utilisation d’opioïdes préopératoire et mortalité après une chirurgie ambulatoire mineure Chez les patients plus âgés, les analgésiques opioïdes sont associés à des chutes, des fractures et des complications respiratoires. Bien que l’effet de l’exposition préopératoire aux opioïdes sur les événements postopératoires ait été décrit, on en sait peu sur son effet sur la mortalité. Comme la proportion de personnes âgées subissant une intervention chirurgicale augmente, cette étude a cherché à évaluer le risque d’exposition préopératoire aux opioïdes sur la mortalité…

Voir plus

Le patient à haut risque pour la chirurgie ambulatoire

Le patient à haut risque pour la chirurgie ambulatoire Cette revue, décrivant les processus d’identification des patients à haut risque au moment de la planification des procédures ambulatoires, est particulièrement pertinente en raison de la prolifération actuelle de la chirurgie ambulatoire avec des procédures plus complexes effectuées en ambulatoire. Cela permettrait potentiellement de faciliter l’optimisation de la préparation et secondairement la réduction des risques et l’amélioration des résultats dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. The high-risk patient for ambulatory…

Voir plus

Satisfaction des patients avec une anesthésie régionale intraveineuse ou un bloc axillaire pour une chirurgie ambulatoire mineure de la main: une étude contrôlée randomisée

Satisfaction des patients avec une anesthésie régionale intraveineuse ou un bloc axillaire pour une chirurgie ambulatoire mineure de la main: une étude contrôlée randomisée L’anesthésie régionale intraveineuse (IVRA) et le bloc du plexus brachial axillaire sont des alternatives populaires à l’anesthésie générale en chirurgie ambulatoire de la main. Cet essai contrôlé randomisé prospectif a pour objectif de comparer la satisfaction des patients vis-à-vis de l’anesthésie régionale intraveineuse et le bloc du plexus brachial axillaire étant donné que les préférences des…

Voir plus

Approche d’apprentissage automatique pour prédire les besoins en opioïdes postopératoires chez les patients en chirurgie ambulatoire

Approche d’apprentissage automatique pour prédire les besoins en opioïdes postopératoires chez les patients en chirurgie ambulatoire Les opioïdes jouent un rôle essentiel dans la gestion de la douleur postopératoire aiguë. L’objectif de cette étude était de développer des modèles d’apprentissage automatique pour prédire les besoins en opioïdes postopératoires chez les patients subissant une chirurgie ambulatoire. Pour répondre à cet objectif, les auteurs de cette étude ont utilisé un ensemble de données péri opératoires de 13 700 patients (≥ 18 ans)…

Voir plus

Stratégies de prise en charge pour le traitement et la prévention des nausées et vomissements postopératoires / post-congé: une mise à jour

Stratégies de prise en charge pour le traitement et la prévention des nausées et vomissements postopératoires / post-congé: une mise à jour L’utilisation systématique d’analgésiques opioïdes pour la gestion de la douleur périopératoire est un facteur majeur contribuant aux nausées et vomissements postopératoires, qui restent des complications fréquentes et pénibles après la chirurgie. Ces complications peuvent retarder la sortie du patient, retarder le retour aux activités normales de la vie quotidienne, et entrainer une augmentation des frais médicaux. Les auteurs…

Voir plus

Gestion de la douleur après une chirurgie ambulatoire : un essai contrôlé parallèle prospectif, multicentrique, randomisé, en double aveugle, comparant la nalbuphine et le tramadol

Gestion de la douleur après une chirurgie ambulatoire : un essai contrôlé parallèle prospectif, multicentrique, randomisé, en double aveugle, comparant la nalbuphine et le tramadol La douleur postopératoire en chirurgie ambulatoire est un problème multifactoriel affectant la satisfaction du patient, l’heure de sortie et le risque de réhospitalisation. Cette étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée, menée dans 10 centres sur 492 patients en chirurgie ambulatoire, a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la nalbuphine pour le…

Voir plus

Chirurgie de l’hyperparathyroïdie sous anesthésie locale : les avantages de l’hypnose

Chirurgie de l’hyperparathyroïdie sous anesthésie locale : les avantages de l’hypnose La chirurgie parathyroïde mini-invasive et l’usage de l’hypnoses se rencontrent de plus en plus fréquemment. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’hypnoanalgésie, comparée à la sédation, pour les interventions en chirurgie mini-invasive de l’hyperparathyroïdie. Au total, 36 patients ont été inclus dans cette étude de manière rétrospective, les critères de comparaisons entre les deux techniques étant la douleur post-opératoire, la consommation d’analgésiques, la quantité d’antiémétiques…

Voir plus

Usage de l’olanzapine pour la prévention des nausées et vomissements post-opératoires : un essai randomisé contrôlé.

Usage de l’olanzapine pour la prévention des nausées et vomissements post-opératoires : un essai randomisé contrôlé. Les nausées et vomissements post-opératoires après une prise en charge en ambulatoire constituent un problème récurrent, qui n’obtient pas toujours une réponse appropriée dans le cadre de la pratique actuelle. Cet article propose donc une étude prospective, randomisée en double aveugle, avec double parallèle, contrôlée par placebo, afin de tester l’hypothèse selon laquelle l’olanzapine permet d’obtenir un résultat supérieur au placebo dans la prévention…

Voir plus

Réduire la prescription d’opiacés après une chirurgie plastique en ambulatoire, avec un nouveau protocole de prise en charge de la douleur restrictif en opiaciés.

Réduire la prescription d’opiacés après une chirurgie plastique en ambulatoire, avec un nouveau protocole de prise en charge de la douleur restrictif en opiaciés. Les opiacés sont souvent prescrits avec excès, ou de manière non nécessaire, après une prise en charge en ambulatoire. Une gestion attentive des opiacés en périopératoire devrait être une priorité, avec un accent mis sur le contrôle multimodal de la douleur. Cette étude de cohorte prospective applique un nouveau protocole initié en 2018, le protocole PICASSO,…

Voir plus