La sécurité ambulatoire de la hanche dans un centre de chirurgie ambulatoire est indépendante de l’approche

La sécurité ambulatoire de la hanche dans un centre de chirurgie ambulatoire est indépendante de l’approche Etant donné le nombre limité de données comparant l’approche antérieure directe (AAD) et l’approche postérieure (AP) pour l’arthroplastie totale de la hanche (ATH) en ambulatoire, cette revue rétrospective a pour objectif de comparer les complications à 90 jours entre les 2 approches. 432 prothèses totales de la hanche ont été identifiées dans un centre de chirurgie amulatoire et ont ainsi été étudiées. Il n’y…

Voir plus

Visites d’urgence et admissions imprévues après une chirurgie ambulatoire orthopédique au cours des 2 premières années d’exploitation d’un centre de chirurgie ambulatoire universitaire

Visites d’urgence et admissions imprévues après une chirurgie ambulatoire orthopédique au cours des 2 premières années d’exploitation d’un centre de chirurgie ambulatoire universitaire Cette étude cas-témoins a pour objectif de déterminer la fréquence, les raisons et les facteurs influençant les hospitalisations, le retour à la clinique et / ou réadmissions aux urgence dans les 24 heures suivant la chirurgie ambulatoire. Cette revue rétrospective a été réalisée sur tous les patients subissant une chirurgie ambulatoire, dans un centre universitaire de chirurgie…

Voir plus

Conversions postopératoires en milieu hospitalier après une chirurgie orthopédique ambulatoire

Conversions postopératoires en milieu hospitalier après une chirurgie orthopédique ambulatoire Cette étude a pour objectif d’examiner les caractéristiques, les comorbidités et les causes des admissions chez les patients subissant des conversions imprévues vers le statut de patient hospitalisé (soit immédiatement après une chirurgie ambulatoire, soit en quelques jours à quelques semaines via une présentation au service des urgences). Cela pourrait permettre d’aider à identifier les facteurs pour lesquels des stratégies peuvent être développées pour minimiser les admissions imprévues et les…

Voir plus

Sécurité de la surrénalectomie assistée par robot en ambulatoire

Sécurité de la surrénalectomie assistée par robot en ambulatoire La surrénalectomie assistée par robot peut être réalisée en toute sécurité en ambulatoire. Un bilan préopératoire approfondi et une préparation à une intervention chirurgicale sont nécessaires. Les patients doivent être surveillés à l’USPA et évalués avant leur sortie pour déterminer si une hospitalisation est justifiée. Outpatient robot-assisted adrenalectomy: Is it safe? Am J Surg. 2020 Aug;220(2):296-297.

Voir plus

Taux de réadmission à l’hôpital à la suite d’une arthroplastie de l’épaule en ambulatoire versus en hospitalisation

Taux de réadmission à l’hôpital à la suite d’une arthroplastie de l’épaule en ambulatoire versus en hospitalisation L’arthroplastie totale de l’épaule (TSA) ambulatoire est une alternative à la chirurgie avec hospitalisation pour les patients sélectionnés. Dans cette étude, le critère de jugement principal était une réadmission à l’hôpital toutes causes confondues à 30 jours après une TSA hospitalisée ou ambulatoire. La base de données du Programme national d’amélioration de la qualité chirurgicale (NSQIP) a été utilisée pour identifier les patients…

Voir plus

Prostatectomie radicale extra-péritonéale via un trocart unique robotique ambulatoire

Prostatectomie radicale extra-péritonéale via un trocart unique robotique ambulatoire Cette étude a pour objectif d’évaluer la sécurité et la faisabilité de la prostatectomie radicale laparoscopique assistée par robot extra-péritonéale utilisant un seul trocart utilisant la plate-forme robotique da Vinci pour la chirurgie ambulatoire pour 60 patients atteints d’un cancer de la prostate cliniquement localisé et sans traitement définitif préalable. Outpatient Extraperitoneal Single-Port Robotic Radical Prostatectomy Urology. 2020 Oct;144:142-146.

Voir plus

Parotidectomie en ambulatoire vs en hospitalisation: revue systématique et méta-analyse

Parotidectomie en ambulatoire vs en hospitalisation: revue systématique et méta-analyse L’objectif principal de cette revue systématique était de comparer les complications entre la parotidectomie ambulatoire et hospitalière . Cette revue a concerné 4958 articles, dont 13 études ont finalement été incluses (11 cohortes rétrospectives, 2 cohortes prospectivse), englobant un total de 1323 patients (ambulatoires 46,33% vs hospitalisés 53,67%). Les résultats suggèrent que la parotidectomie ambulatoire peut être aussi sûre que la parotidectomie hospitalière chez des patients correctement sélectionnés. Outpatient vs…

Voir plus

Sécurité et faisabilité de l’opération de l’hyperplasie bénigne de la prostate en ambulatoire: une revue systématique et une méta-analyse

Sécurité et faisabilité de l’opération de l’hyperplasie bénigne de la prostate en ambulatoire: une revue systématique et une méta-analyse Afin d’évaluer la sécurité et la faisabilité de la chirurgie ambulatoire chez les patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate, cette revue systématique et méta-analyse a inclus vingt études portant sur un total de 1626 patients traités en ambulatoires pour une chirurgie endoscopique de l’hyperplasie bénigne de la prostate. L’analyse a révélé que les procédures transurétrales pour l’HBP en ambulatoire sont…

Voir plus

Thyroïdectomie totale comme procédure ambulatoire en pratique communautaire

Thyroïdectomie totale comme procédure ambulatoire en pratique communautaire Le but de cette revue rétrospective est d’évaluer l’innocuité de la thyroïdectomie totale réalisée en ambulatoire. En total, 99 thyroïdectomies, réalisées par un même praticien entre 2013 et 2019, ont été étudiées et comparées. Sur ces 99 interventions, 66 ont été réalisées en ambulatoire, et 33 en hospitalisation. D’après les résultats, et après comparaison avec les données nationales du pays concerné (Etats-Unis), les auteurs de cette étude considèrent que la thyroïdectomie totale…

Voir plus