INDICATEUR DE PERFORMANCE « VISU CHIR »

La présentation de l’outil

Un outil au service du dialogue interne et externe

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) ont conçu un outil de visualisation des pratiques chirurgicales des établissements de santé afin d’accompagner cliniques et hôpitaux dans le virage ambulatoire. Baptisée Visu chir, cette application, ergonomique et facile d’utilisation, est librement accessible en open data depuis le site ScanSanté de l’Atih.

Visu chir permet aux chirurgiens de lire leur taux actuel d’intervention en ambulatoire (spécialité par spécialité, acte par acte), de connaître les caractéristiques de leurs patients (âge, comorbidités) et de se comparer à d’autres équipes dans les hôpitaux et cliniques dans la France entière. Il est ainsi possible de se situer et de connaître son positionnement actuel et potentiel en ambulatoire (tenant compte des spécialités chirurgicales). Plus d’une intervention chirurgicale sur deux était réalisée ainsi en 2017. La chirurgie ambulatoire, alternative à l’hospitalisation traditionnelle, a de plus en plus les faveurs des patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale. C’est aussi un atout pour les professionnels de santé car le taux d’infection sur site opératoire diminue significativement en cas de chirurgie ambulatoire (1). Pourtant, la France accusait un certain retard dans ce domaine par rapport à la plupart des pays occidentaux ; la ministre de la Santé a donc fixé en octobre 2017 l’objectif de réaliser 70 % des interventions chirurgicales en ambulatoire en 2022.

Identifier les leviers de progression de l’ambulatoire

En se référant aux pratiques des établissements les plus avancés dans le domaine de la chirurgie ambulatoire, l’outil permet d’entrevoir le potentiel de développement dont ils disposent, spécialité par spécialité et acte par acte. Il constitue aussi un moyen, pour les équipes chirurgicales, d’analyser leurs pratiques, de s’auto évaluer en vue de mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Le tutoriel de formation en vidéo

Voir le tutoriel vidéo

Les différentes ressources téléchargeables

(source : AMELI.FR)