LE MOT DU COORDINATEUR MÉDICAL

POURQUOI L’ORCA ? » : le mot du Coordonnateur médical

 

Nous sommes à un moment crucial du virage ambulatoire, et ce qui n’était qu’une perspective : « 70% des actes réalisés en ambulatoire » en 2022 devient un réel objectif à atteindre.

Certaines équipes chirurgicales en sont déjà proches, convaincues de la qualité des soins et de l’amélioration des circuits.

Les modalités d’actions de l’ORCA,  pour vous aider à franchir le pas pour l’ensemble des équipes, sont et seront quadruples au cours des années à venir et déjà dès cette année :

  1. Diffuser l’exemple de ceux qui ont réussi en donnant leurs astuces (le « patient debout », l’analgésie multimodale, l’écoles des patients, les techniques mini-invasives, …)
  2. Mettre à disposition des outils pour implémenter des unités de chirurgie ambulatoire, les faire progresser et les évaluer.
  3. Promouvoir les innovations à travers notre revue de presse (avec l’expérience des équipes au niveau international) et en sollicitant des appels à projets.
  4. Ecouter les usagers, acteurs centraux de leur prise en charge, car leur expérience nous permettra de nous améliorer et donc de convaincre. En effet, ils sont globalement très satisfaits de cette nouvelle modalité qui leur permet de réduire le temps de passage hospitalier et donc de favoriser un retour dans leur famille ou avec leurs proches.

Pr Henri-Jean Philippe

Coordinateur médical de l’ORCA