Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de presse chirurgie assistée par robot : Mai 2023

Robotic-assisted Gynecological Surgery in Older Patients – a Comparative Cohort Study of Perioperative Outcomes
Geburtshilfe Frauenheild. 2023 Apr;83(4): 437-445.
Auteurs : Anke R. Mothes, Angela Kather

Cette étude comparative a évalué la sécurité de la chirurgie gynécologique assistée par robot chez les patientes âgées de plus de 65 ans (63 cas), malgré le nombre des comorbidités préopératoires plus important.

Les résultats ont montré qu’aucune différence significative n’a été observée entre les patientes âgées de plus de 65 ans et celles de moins de 65 ans (179 cas) en termes de résultats périopératoires tels que la durée de la chirurgie, la durée de l’hospitalisation, le taux de conversion et les complications chirurgicales.

Cette étude suggère que l’âge ne doit pas être considéré comme une contre-indication à la chirurgie gynécologique assistée par robot, même chez les patientes plus âgées présentant des comorbidités.


Article 2 : Chirurgie de remplacement du genou assistée par robot et infection : une base historique, une revue systématique et une méta-analyse

Robotic-assisted knee replacement surgery & infection: A historical foundation, systematic review and meta-analysis
J Orthop. 2023 Apr; 25;40: 38–46
Auteurs: Siddarth Raj, Harroop Bola

Cette étude a effectué une revue systématique de la littérature pour établir le taux global d’infection du site opératoire chez les patients subissant une chirurgie de remplacement du genou assistée par robot et pour comparer ce taux à celui observé chez les patients subissant une arthroplastie conventionnelle du genou.

Les données de 17 études ont été incluses dans la méta-analyse. Le taux global d’infections du site opératoire dans l’année suivant une chirurgie de remplacement du genou assistée par robot était de 0,568 % (IC à 95 % : 0,209-0,927), avec un taux de 0,154 % pour les infections profondes et de 0,347 % pour les infections superficielles et les infections du site de la broche. Les taux d’infection étaient globalement faibles pour les chirurgies de remplacement du genou assistées par robot. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la supériorité de cette technique par rapport à l’arthroplastie conventionnelle non assistée par robot.


Article 3 : Une étude comparative de la chirurgie robotique et de la chirurgie thoracoscopique pour les kystes médiastinaux.

A comparative study of robotic surgery and thoracoscopic surgery for mediastinal cysts
BMC Surg. 2023 Apr 28; 23(1): 102
Auteurs : Ziqiang Hong, Yannan Sheng

Cette étude comparative vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de la chirurgie thoracique assistée par robot par rapport à la chirurgie thoracique vidéo-assistée dans le traitement des kystes médiastinaux.

Les données cliniques de 70 cas de chirurgie mini-invasive pour les kystes médiastinaux ont été analysées de manière rétrospective, avec 34 cas dans le groupe de la chirurgie thoracique assistée par robot et 36 cas dans le groupe de la chirurgie thoracique vidéo-assistée.

Le groupe de la chirurgie thoracique assistée par robot a présenté des avantages significatifs en termes de temps opératoire, de perte de sang peropératoire, de durée de drainage thoracique postopératoire et de durée d’hospitalisation postopératoire que le groupe de la chirurgie thoracique vidéo-assistée.

 Les résultats de cette étude suggèrent que la chirurgie thoracique assistée par robot est une alternative sûre et efficace pour le traitement des kystes médiastinaux.


Article 4 : Kyphoplastie assistée par robot versus kyphoplastie assistée par fluoroscopie : une méta-analyse des résultats postopératoires

Robot-Assisted Kyphoplasty versus Fluoroscopy-Assisted Kyphoplasty: A Meta-Analysis of Postoperative Outcomes
Medicina (Kaunas). 2023 Apr;59(4):662
Auteurs: Yu Chang, Wei-Cheng Chen

Cette méta-analyse compare les résultats de la kyphoplastie assistée par robot à la kyphoplastie par fluoroscopie pour les fractures vertébrales ostéoporotiques.

Les données de 5 études rétrospectives ont été analysées pour un total de 223 patients ayant subi la kyphoplastie assistée par robot et 246 patients ayant subi la kyphoplastie par fluoroscopie. Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative dans la douleur postopératoire entre les deux groupes. Cependant, une amélioration significative à six mois postopératoires a été observée dans le groupe de la kyphoplastie assistée par robot.

Etant donné le faible nombre d’études incluses, des études supplémentaires sont nécessaires pour clarifier les avantages à long terme de la kyphoplastie assistée par robot.


Article 5 : Ablation de la membrane épimaculaire assisté par robot : une évaluation prospective des temps pré et intra-opératoires et des perceptions subjectives des chirurgiens.

Robot-Assisted Epiretinal Membrane Peeling: A Prospective Assessment of Pre- and Intra-Operative Times and of Surgeons’ Subjective Perceptions
J Cin Med. 2023 Apr; 12(8):2768
Auteurs : Ferhat Turgut, Gábor Márk Somfai

Cette étude a évalué l’utilisation d’un système d’assistance robotique appelé Preceyes Surgical System (PSS) pour effectuer une ablation de la membrane épimaculaire (PME) chez neuf patients.

Les temps nécessaires pour trois procedures principales ont été mesurés : la préparation du PSS, la préparation du patient et la chirurgie elle-même. Les temps ont été réduits pour toutes les procedures au fur et à mesure que les chirurgiens se familiarisaient avec le système, avec une moyenne de 115 minutes pour l’ensemble de la procédure.

Les réponses des chirurgiens à un questionnaire ont montré une tendance à une plus grande facilité et à une réduction du stress avec l’expérience du système PSS. Les auteurs ont conclu que le PME assisté par robot est plus complexe que le PME manuel, mais qu’il est bien toléré par les chirurgiens et peut offrir des avantages en termes de temps opératoire.


Article 6 : Fatigue musculaire et inconfort physique signalés par les chirurgiens effectuant une chirurgie assistée par robot : une enquête internationale

Muscle fatigue and physical discomfort reported by surgeons performing robotic-assisted surgery: a multinational survey
J Robot Surg. 2023 Apr 28.
Auteurs : Ela Patel, Shady Saikali

Cette étude visait à identifier les groupes musculaires les plus couramment impliqués dans la douleur et l’inconfort physique des chirurgiens effectuant des interventions chirurgicales assistées par robot.

L’enquête a été réalisée auprès de 1000 chirurgiens utilisant des robots chirurgicaux dans le monde entier, avec un taux de réponse de 30,9%. Bien que la console robotique offre un certain niveau de confort aux chirurgiens par rapport aux autres formes conventionnelles de chirurgie, les résultats montrent que les groupes musculaires les plus souvent impliqués dans la douleur et l’inconfort physique sont les muscles du cou, des épaules et du dos. De nombreux chirurgiens attribuent leur fatigue et leur inconfort musculaires à la conception de la console de chirurgie.  

Les résultats suggèrent la nécessité de meilleures pratiques ergonomiques lors des interventions chirurgicales assistées par robot pour minimiser l’inconfort et les blessures physiques pour les chirurgiens.


Article 7 : Résultats à court terme de la chirurgie d’anastomose iléo-anale en laparoscopie versus en robotique

Short-term outcomes in robotic vs laparoscopic ileal pouch-anal anastomosis surgery: a propensity score match study
Langenbecks Arch Surg. 2023;408 (1):175.
Auteurs : Sofoklis Panteleimonitis, Mahmood Al-Dhaheri

Cette étude compare les résultats à court terme de la chirurgie laparoscopique et de la chirurgie robotique dans le cadre d’une anastomose iléo-anale avec poche iléale.

L’étude a inclus un total de 89 patients (73 laparoscopiques, 16 robotiques). Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes en termes de résultats à court terme. Cependant, la durée d’hospitalisation était plus longue pour les patients ayant subi une chirurgie laparoscopique (9 jours contre 7 jours pour la chirurgie robotique).

Selon cette étude, la chirurgie assistée par robot dans le cadre d’une anastomose iléo-anale avec poche est faisable et sûre, et offrait des résultats similaires à la chirurgie laparoscopique. Cependant, des études à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer que la durée d’hospitalisation est plus courte avec la chirurgie robotique.


Article 8 : Cystectomie radicale assistée par robot : où en sommes-nous en 2023

Robot-assisted radical cystectomy: Where we are in 2023
Investing Clin Urol. 2023 Mar; 64(2): 107-117
Auteurs: Jang Hee Han, Ja Hyeon Ku

La cystectomie totale assistée par robot est une alternative fiable à la cystectomie totale par chirurgie ouverte, qui est une opération extensive associée à des taux élevés de morbidité et de mortalité chez les patients présentant des comorbidités multiples. Cette revue de 2023 se concentre sur les connaissances actuelles en matière de cystectomie totale assistée par robot, y compris les résultats oncologiques, les complications péri/postopératoires, la qualité de vie postopératoire et la rentabilité.

Comparativement à la cystectomie totale par chirurgie ouverte, la cystectomie totale assistée par robot a montré des résultats oncologiques comparables, une perte de sang estimée plus faible, des taux de transfusion peropératoire inférieurs, une durée de séjour plus courte, un risque moindre de complications graves, une réhospitalisation à 90 jours moins fréquente et une meilleure qualité de vie postopératoire.


Article 9 : Faisabilité d’une sortie le jour 1 ou 2 après chirurgie cardiaque robotique

Feasibility of Postoperative Day One or Day Two Discharge After Robotic Cardiac Surgery
J Surg Res. 2023 Apr 18;289:35-41.
Auteurs : Colin Yost, Jake L Rosen

Cette étude a évalué la faisabilité d’une sortie à J1 ou J2 après une chirurgie cardiaque assistée par robot.

Au total,169 patients ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque assistée par robot ont été inclus dans cette étude. Les résultats ont montré que la sortie précoce était associée à une morbidité plus faible, des taux de réadmission et de mortalité similaires à ceux des sorties à partir du J3 postopératoire. Les patients du groupe sortie précoce étaient principalement des hommes âgés de 62 ans en moyenne, qui ont subi des opérations de réparation de la valve mitrale et de résection de masse atriale, avec un score de risque de mortalité prédit par la Society of Thoracic Surgeons de 0,36 %.

Selon cette étude, la sortie précoce à J1 ou J2 après une chirurgie cardiaque assistée par robot était faisable pour les patients ayant un risque préopératoire faible et un suivi postopératoire approprié.


Article 10 : Comparaison des résultats à court terme et de la survie entre la colectomie mini-invasive et la colectomie ouverte chez les patients de 80 ans et plus.

Comparison of short-term outcomes and survival between minimally invasive colectomy and open colectomy in patients 80 years of age and older
J Robot Surg. 2023 Apr 6
Auteurs : Hannah M Thompson, Hannah Williams 

Cette étude a comparé les résultats à court et à long terme de patients de 80 ans et plus atteints de cancer du côlon qui ont bénéficié d’une colectomie par chirurgie assistée par robot versus une colectomie laparoscopique.

Les données de patients traités dans un centre de cancérologie entre janvier 2006 et novembre 2018 ont été collectées rétrospectivement. Les résultats de la colectomie laparoscopique et par chirurgie assistée par robot ont été comparés.

Les groupes ne différaient pas en termes de taux de complications postopératoires, de survie globale ou de survie sans maladie. Les patients âgés ayant subi une colectomie par chirurgie assistée par robot pour un cancer du côlon ont une durée d’hospitalisation plus courte et des taux de conversion plus faibles sans compromettre les résultats oncologiques.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA