Adaptation de la pratique chirurgicale pendant la pandémie de Covid-19. Urétéroscopie en chirurgie ambulatoire.

[Adaptation de la pratique chirurgicale pendant la pandémie de Covid-19. Urétéroscopie en chirurgie ambulatoire.] 

Quand la pandémie désorganise le système de santé, il faut s’adapter. En Espagne, la province de la Grenade a été une des plus touchée par la pandémie.  

L’augmentation des admissions de patients atteints de COVID-19 en si peu de temps a obligé les autorisés du système sanitaire espagnol à optimiser les ressources hospitalières, en privilégiant les patients atteints de COVID-19 et de pathologie oncologique ou urgente. Dans ce contexte, la prise en charge des lithiases (de plus en plus fréquentes et récurrentes) a été repensée en cas de prolongation de la crise sanitaire.

Cet article présente les actions menées pour continuer la charge en ambulatoire de la lithiase dans un contexte de prolongation de la situation pandémique, avec pour défi d’offrir un traitement définitif à ces patients.

Melgarejo-Segura MT, Morales-Martínez A, Cartan-Zamora JM, Yáñez-Castillo Y, Cano-García MC, Arrabal-Polo MÁ, et al. [Adaptation of surgery practice during the Covid-19 pandemic. Ureteroscopy in outpatient surgery.]. Arch Esp Urol. 2021;74(9):851‑7.

A note to our visitors

Ce site web a mis à jour sa politique de confidentialité en conformité avec les modifications apportées à la législation de l'Union européenne sur la protection des données, pour tous les membres à l'échelle mondiale. Nous avons également mis à jour notre Politique de confidentialité pour vous donner plus d'informations sur vos droits et responsabilités en ce qui concerne votre vie privée et vos renseignements personnels. Veuillez lire les mises à jour sur les cookies que nous utilisons et les informations que nous collectons sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité mise à jour.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA