Utilisation d’analgésiques opioïdes après chirurgie ambulatoire : une étude de cohorte prospective descriptive

Utilisation d’analgésiques opioïdes après chirurgie ambulatoire : une étude de cohorte prospective descriptive

La présente étude a pour objectif de caractériser les pratiques de prescription postopératoire d’analgésiques opioïdes, l’expérience des patients bénéficiant de chirurgie ambulatoire élective et l’impact sur la gestion de la douleur postopératoire chez les patients à risque d’abus de médicament.

Pour cette enquête longitudinale 181 participants ont été recrutés avec 18 chirurgiens. Elle a pour critères de jugement principal la dose équivalente totale de morphine prescrite et consommée, et pour critère de jugement secondaire le pourcentage d’opioïdes non utilisés.

Cette étude a révélé que les possibilités d’améliorer la prescription postopératoire d’opioïdes comprennent des changements d’organisation dans les spécialités chirurgicales, ainsi que l’éducation et la surveillance des patients.

Opioid analgesic use after ambulatory surgery: a descriptive prospective cohort study of factors associated with quantities prescribed and consumed

BMJ Open. 2021 Aug 12;11(8):e047928. doi: 10.1136/bmjopen-2020-047928.

Christopher W Shanahan, Olivia Reding, Inga Holmdahl, Julia Keosaian, Ziming Xuan, David McAneny, Marc Larochelle, Jane Liebschutz

A note to our visitors

Ce site web a mis à jour sa politique de confidentialité en conformité avec les modifications apportées à la législation de l'Union européenne sur la protection des données, pour tous les membres à l'échelle mondiale. Nous avons également mis à jour notre Politique de confidentialité pour vous donner plus d'informations sur vos droits et responsabilités en ce qui concerne votre vie privée et vos renseignements personnels. Veuillez lire les mises à jour sur les cookies que nous utilisons et les informations que nous collectons sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité mise à jour.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA