Facteurs prédictifs d’admission en chirurgie laparoscopique ambulatoire

Facteurs prédictifs d’admission en chirurgie laparoscopique ambulatoire

Cette étude prospective observationnelle réalisée sur une durée de 18 mois avait pour objectifs d’analyser le taux d’hospitalisations non planifiées après des interventions chirurgicales ambulatoires par laparoscopie, et d’identifier les facteurs de risque associés à l’échec de la prise en charge ambulatoire de ces patients.

Elle a inclus 297 patients traités par laparoscopies ambulatoires réalisées à l’hôpital universitaire La Fe de Valence.

Le taux de patients nécessitant une hospitalisation après une chirurgie laparoscopique ambulatoire était de 8,1%, dont 5,5% étaient des chirurgies générales et 12,1% des chirurgies gynécologiques. Les facteurs liés à l’échec de la prise en charge ambulatoire, analysés par régression multiple, étaient l’apparition de complications chirurgicales, le temps de pneumopéritoine sur 100 minutes et les nausées et vomissements postopératoires.

Predictive Factors of Admission in Outpatient Laparoscopic Surgery

Cir Esp (Engl Ed). 2021 Feb;99(2):140-146.doi: 10.1016/j.ciresp.2020.04.023. Epub 2020 Jun 1.

A note to our visitors

Ce site web a mis à jour sa politique de confidentialité en conformité avec les modifications apportées à la législation de l'Union européenne sur la protection des données, pour tous les membres à l'échelle mondiale. Nous avons également mis à jour notre Politique de confidentialité pour vous donner plus d'informations sur vos droits et responsabilités en ce qui concerne votre vie privée et vos renseignements personnels. Veuillez lire les mises à jour sur les cookies que nous utilisons et les informations que nous collectons sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité mise à jour.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA