Qui sommes-nous ?

Pourquoi l'orca ?

Le mot du Coordinateur médical

Nous sommes à un moment crucial du virage ambulatoire, et ce qui n’était qu’une perspective : « 70% des actes réalisés en ambulatoire » en 2022 devient un réel objectif à atteindre.

Certaines équipes chirurgicales en sont déjà proches, convaincues de la qualité des soins et de l’amélioration des circuits.

Les modalités d’actions de l’ORCA,  pour vous aider à franchir le pas pour l’ensemble des équipes, sont et seront quadruples au cours des années à venir et déjà dès cette année :

  1. Diffuser l’exemple de ceux qui ont réussi en donnant leurs astuces (le « patient debout », l’analgésie multimodale, l’écoles des patients, les techniques mini-invasives, …).
  2. Mettre à disposition des outils pour implémenter des unités de chirurgie ambulatoire, les faire progresser et les évaluer.
  3. Promouvoir les innovations à travers notre revue de presse (avec l’expérience des équipes au niveau international)
  4. Sollicitant des appels à projets, afin d’encourager, par ce soutien, les équipes chirurgicales ayant mis en place des procédés innovants.
  5. Ecouter les usagers, acteurs centraux de leur prise en charge, car leur expérience nous permettra de nous améliorer et donc de convaincre. En effet, ils sont globalement très satisfaits de cette nouvelle modalité qui leur permet de réduire le temps de passage hospitalier et donc de favoriser un retour dans leur famille ou avec leurs proches.

les missions

Le groupe de l'ORCA

Le Groupe de travail régional est constitué de professionnels de santé, de personnalités qualifiées et d’experts motivés par le développement de la chirurgie ambulatoire. Les membres sont représentatifs des différentes catégories de professionnels (chirurgiens, anesthésistes, cadres, directeurs d’établissements) et des différentes catégories d’établissements.

Pour réaliser ses missions le Groupe de travail régional sur la Chirurgie Ambulatoire a vocation à enrichir et être enrichi par les différentes directions de l’ARS (Efficience, Offre de soins, formation, communication, etc…) intervenant notamment sur la chirurgie ambulatoire, afin d’assurer avec elles transversalité et appui mutuel d’expertise.

En pratique, le groupe aide l’ARS-IDF à :

  • Construire le discours de l’ « excellence » pour renforcer la conviction des professionnels et celui de la « qualité » afin de sensibiliser le grand public et valoriser ce mode de prise en charge auprès des patients ;

  • Identifier les nouvelles compétences techniques, médicales et organisationnelles nécessaires au développement de l’ambulatoire ainsi que les besoins en formation que cela induit ;

  • Identifier et diffuser les pratiques émergentes et les innovations susceptibles d’accélérer la virage ambulatoire ;

  • Réfléchir aux besoins d’articulation avec les acteurs de la ville afin de mieux organiser l’aval des Unités de Chirurgie Ambulatoire (UCA) ;

  • Identifier et prioriser de nouvelles thématiques à explorer.

l'orca

Le bureau

Jamil Hamis

Chirurgien pédiatrique
CHIC Créteil

Jean-Pierre Berthoux

Chirurgien digestif

Julien Blanche

Chirurgien digestif
CHP Sainte Marie

Élise Bléry

Direction stratégique
ARS Ile-de-France

Souhayl Dahmani

Chirurgien pédiatrique
Hôpital Robert Debré

Romain Domps

Directeur
Centre ambulatoire Claude Bernard

Olivier Ferrain

Direction de l'Offre de Soins
ARS Ile-de-France

Marc Fischler

Anesthésiste - Réanimateur
Hôpital Foch

Jean-Michel Geay

Ingénieur biomédical
ARS Ile-de France

Adnan Mougharbel

Chirurgien digestif
Centre Hospitalier des Quatre Villes

Catherine Ollivet

Représentante des usagers
ARS Ile-de-France

Henri-Jean Philippe

Coordinateur médical de l'ORCA - Chirurgien gynécologique
Hôpital Cochin – Port Royal

Didier Sciard

Anesthésiste – Réanimateur
Institut Mutualiste Montsouris

François Venutolo

Anesthésiste – Réanimateur
CH de Gonesse

Béatrice Vinson-Bonnet

Chirurgie proctologique
CHI Poissy st Germain

Estelle Wafo

Chirurgien gynécologique
Hôpital de l’est francilien

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA