Les Fiches RAC épisode 3 : La prévention de l’anémie par carence martiale

Nous vous proposons une série de vidéos courtes d’animation sur les « bonnes pratiques » RAC mises en place par différentes équipes chirurgicales.

Cette troisième « fiche » est consacrée à la prévention de l’anémie par carence martiale.

L’anémie se définit comme un état pathologique dans lequel le nombre des hématies est insuffisant pour répondre aux besoins physiologiques de l’organisme. L’anémie chez un patient a pour conséquence l’augmentation du taux de complications péri-opératoires et le recours à la transfusion, et la diminution de la récupération et de la qualité de vie post-opératoire.

En conséquence, mettre en place une stratégie de prévention et de prise en charge de l’anémie du patient dès la phase pré-opératoire permet de diminuer le taux de complications péri-opératoires pour le patient et de favoriser la récupération rapide après chirurgie.

A note to our visitors

Ce site web a mis à jour sa politique de confidentialité en conformité avec les modifications apportées à la législation de l'Union européenne sur la protection des données, pour tous les membres à l'échelle mondiale. Nous avons également mis à jour notre Politique de confidentialité pour vous donner plus d'informations sur vos droits et responsabilités en ce qui concerne votre vie privée et vos renseignements personnels. Veuillez lire les mises à jour sur les cookies que nous utilisons et les informations que nous collectons sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité mise à jour.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA