Appel à projet conciliation médicamenteuse

La conciliation médicamenteuse permet de sécuriser la prise en charge thérapeutique, notamment aux points de transition du parcours de soins du patient.

Dans cette logique, un appel à projet a été lancé par l’ARS Ile-de-France, avec pour objectif d’accompagner les établissements candidats pour la mise en œuvre de leur plan d’action destiné à perfectionner la concilitation médicamenteuse

Les projets pourront répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • mettre en place, renforcer ou déployer des démarches de conciliation médicamenteuse, en particulier à la sortie du patient.  
  • favoriser le lien et le partage d’informations sur la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours, entre les professionnels du secteur hospitalier, du secteur médico-social et de la ville, dans une logique de territoire; la poursuite d’initiatives de coopération mises en place lors de la crise Covid-19 peut s’inscrire dans cet objectif.
  • proposer un projet de coordination ou d’organisation entre acteurs du soin de ville (médecins, pharmaciens…) autour de la prise en charge thérapeutique des patients13,
  • proposer une approche originale favorisant le rôle actif du patient dans sa prise en charge médicamenteuse notamment pour améliorer son adhésion au traitement.  

Un intérêt tout particulier sera porté aux dossiers émanant de professionnels de soins primaires ainsi qu’aux coopérations entre établissements (conciliation de transfert au sein des GHTs par exemple) et/ou entre professionnels de ville. 
 
Le projet devra bénéficier aux populations de patients les plus à risque (polymédiqués et parcours complexe, populations socialement vulnérables).  

N’hésitez pas à consulter ce lien , où vous pourrez accéder à toutes les informations sur cet appel à projet, et présenter votre candidature