image Newsletter ORCA

L’ORCA vous présente sa Newsletter du mois de novembre 2021

Après cette longue période de confinements et de distanciation physique, nous avons enfin pu nous réunir pour notre séminaire annuel sur la chirurgie en région francilienne !

Dans le cadre de l’élargissement du champ d’actions de l’ORCA, et contrairement aux années précédentes, cette année nous vous avons proposé un sujet passionnant et pratique concernant l’ensemble de la pratique chirurgicale et non seulement la chirurgie ambulatoire pour le Séminaire Annuel de l’ORCA : comment optimiser le parcours en chirurgie ?

Cela n’est pas le seul progrès en matière de développement de l’activité chirurgicale dans la région! Comme mentionné dans notre newsletter de septembre, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié en août un décret généralisant les hébergements temporaires non médicalisés ou « hôtels hospitaliers ». Par conséquent, L’ANAP a organisé le 28 octobre une webconférence dans le cadre de son accompagnement des professionnels qui souhaitent s’engager.

En plus, l’Assurance Maladie poursuit ses efforts d’accompagnement des équipes chirurgicales dans l’objectif d’améliorer les pratiques à travers le nouvel outil de data-visualisation VISUCHIR SPECIALITES.

Vous pouvez en savoir plus ainsi que sur d’autres actualités en chirurgie dans la présente newsletter.


5ème séminaire de l’ORCA

Nous avons eu le plaisir de vous inviter à la cinquième édition du séminaire annuel de l’Observatoire Régional de la Chirurgie Ambulatoire (ORCA) qui a eu lieu le 18 novembre 2021, en présentiel, à l’Université de Paris – Villemin.

Cette année l’objet du séminaire était pratique, passionant et concernait l’ensemble de la pratique chirurgicale et non seulement la chirurgie ambulatoire comme les années précédentes : Comment optimiser le parcours chirurgical en 2021 ?

4 ateliers ont été à disposition des équipes pour améliorer leur pratique.


Outils

L’Assurance Maladie complète sa gamme d’outils pour les chirurgiens avec un nouvel outil de data-visualisation VISUCHIR SPECIALITES, qui va être mis en ligne vendredi 26 novembre sur Scan santé.

Ce nouvel outil, co-construit avec 5 CNP/sociétés savantes, est à destination des chirurgiens de terrain et des sociétés savantes. 64 experts chirurgiens ont regroupés près de 2500 actes CCAM selon une nouvelle hiérarchie plus médicale et plus clinique en superfamilles (cancérologie, urgence, …) et familles d’actes (plaie cornée, reprise prothèse de genou, implants otologiques, pose JJ…). 2 milliards de résultats et 700 000 panoramas sont disponibles dans l’outil.

C’est un outil d’aide à l’autoévaluation des pratiques pour chaque chirurgien de terrain et qui vise à améliorer leurs pratiques chirurgicales et  à les faire évoluer spontanément vers les bonnes pratiques, qu’elles soient professionnelles (techniques innovantes, voies d’abord moins traumatisantes…) ou organisationnelles (chirurgie ambulatoire, RAAC).

Parmi les usages de ce nouvel outil, on peut citer :

·         Une équipe chirurgicale va pouvoir comparer son activité avec celle d’autres établissements comparables (catégories d’établissements, patientèle…) ou avec celles d’autres établissements de sa région (partenaires, concurrents) ;

·         Elle va pouvoir découvrir son propre potentiel de développement ambulatoire et identifier les centres ambulatoires de référence pour échanger avec ses pairs ;

·         Elle va pouvoir mesurer l’impact d’une démarche de Récupération Améliorée Après Chirurgie sur les durés de séjour etc.


Publications

Hébergement Temporaire Non Médicalisé

Suivant un engagement du Ségur de la santé, comme mentionné dans notre précédente newsletter, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié en août un décret concernant les hébergements temporaires non médicalisés ou « hôtels hospitaliers ». Ainsi, l’ Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) a mis à disposition des professionnels qui souhaitent s’engager :

  • Un guide « Hôtels hospitaliers : bonnes pratiques et étapes clés »

Cette publication offre aux professionnels une description des étapes à suivre et liste les bonnes pratiques et écueils à éviter. Elle a été élaborée à partir de l’analyse des expérimentations menées par 19 établissements pilotes en 2020, complétée par un dialogue nourri avec les fédérations, ARS, maisons d’accueil hôtelières et associatives.

La publication comprend également un tableau synoptique, élaboré selon la méthode de design de services « Blueprint », qui présente une vue globale précieuse pour la conduite du projet : liens entre équipes à mobiliser pour définir un parcours patient idéal ; niveaux d’implication optimal requis par équipe ; leviers à mobiliser ; canaux de communication à activer…

  • Une webconférence « Hôtels hospitaliers » – 28 octobre 2021

L’ANAP a organisé le 28 octobre une webconférence, introduite par le ministère des Solidarités et de la Santé, intitulée « Hôtels hospitaliers : tout savoir pour se lancer » au cours de laquelle établissements pilotes et opérateurs confirmés ont partagé leur expérience et ont répondu aux différentes interrogations.

Logo de la Revue

Dans la même mesure, le Professeur Jean-Pierre BETHOUX, émerite en chirurgie générale et chargé de mission Hôtels Hospitaliers à la FHF, a publié un article dans la revue hospitalière, qui fait le point sur la dynamique actuelle de prestation d’HTNM qui se généralise.


Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-satis

logo HAS

Dans le cadre de ses campagnes 2022 de mesure de la qualité perçue par le patient, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son article « IQSS – e-Satis : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés » en octobre 2021.

e-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de santé. Les questionnaires sont adaptés au type de séjour (soit plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), soit en chirurgie ambulatoire (CA), soit en soins de suite et de réadaptation (SSR)) et suivent les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement. 

Ce dispositif complète les autres mesures de la qualité qui peuvent être effectuées par les indicateurs de processus et de résultats développés par la HAS.


Webconférences

Chirurgie ambulatoire – RAAC – J0


MASTERCLASS «Anesthésie Locorégionale : les essentiels»

L’association des JEPU Anesthesie Réanimation a pour objectif l’organisation annuelle des Journées d’Etude Post Universitaire (JEPU) d’Anesthésie Réanimation rassemblant plus de 3 000 médecins anesthésistes réanimateurs et infirmiers anesthésistes.

Vous voulez partager les dernières évolutions dans un format dynamique et nouveau ?
Rendez-vous le 25 NOVEMBRE 2021 à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière pour le MASTERCLASS «Anesthésie Locorégionale : les essentiels».


Revue de presse

Retrouvez une fois de plus notre sélection d’articles consacrés à la chirurgie ambulatoire, en France et à l’international.

Beaucoup d’articles passionnants qui aideront à faire évoluer nos pratiques.