Séminaire ORCA
Séminaire ORCA Optimisation parcours chirurgie Novembre 2021

INVITATION SÉMINAIRE ORCA du 18 Novembre 2021

Bonjour, nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine édition du séminaire présentiel de l’Observatoire Régional de la Chirurgie Ambulatoire (ORCA). Il portera cette année sur :

« L’optimisation du parcours 
en chirurgie en 2021″ 

🗓 Jeudi 18 novembre 2021 // de 08h30 à 17h00

📍 Université de Paris – Villemin, 
10 av. de Verdun – 75010 Paris

Objet du séminaire

La qualité de toute intervention chirurgicale ne dépend pas uniquement de la qualité du chirurgien mais d’une équipe, d’une grande équipe au sein de laquelle les infirmier.ères et cadres de santé ont une place essentielle.
L’objet de ce séminaire est : Comment optimiser le parcours chirurgical en 2021 ?
Des ateliers sont à disposition des équipes pour améliorer leur pratique :
2 Atelier sur la période de pré-hospitalisation, avec entre autres :
→ la place essentielle des infirmier.ères qui prennent en charge le sevrage tabagique et ce n’est pas une mince affaire !
→ toute la compétence des infirmier.ères dans la réduction de l’anxiété si fréquente en péri-opératoire et si néfaste.
Atelier sur la période pré-opératoire avec l’accompagnement des infirmier.ères et des IADE dans les circuits post-opératoires devenus très courts
Atelier sur la période post-hospitalisation avec la place centrale des infirmier.ères à domicile : Nous envisagerons des situations de plus en plus complexes, du suivi d’un pansement à la surveillance de cathéter périnerveux…
Et, finalement quel est le vécu des patients au cours des hospitalisations et quel est le degré de satisfaction des patients ?
Deux chercheurs nous présenteront des données qui seront une source de réflexion pour nous tous et surement d’amélioration de nos pratiques.
Nous avons besoin des infirmier.ères pour la prises en charge en chirurgie.
Nous avons besoin de votre présence pour progresser ensemble à ce séminaire.

Jusqu’à la tenue du séminaire, nous vous proposons de faire un focus par semaine sur chacune des thématiques du programme. Ainsi vous aurez un aperçu des enjeux mais aussi pour que vous puissiez testez vos connaissances !

Focus atelier 2

Bien se préparer avant une intervention chirurgicale en s’entrainant et en se relaxant.

En continuité des principes de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC), nous nous attacherons lors de ce second atelier. Les composantes sont liées à la préparation physique et mentale : la préhabilitation en chirurgie orthopédique par les kinésithérapeutes  et la prise en charge de l’anxiété.

Le kinésithérapeute joue un rôle primordial dans la collaboration multidisciplinaire. Par conséquent Son apport en amont d’une intervention orthopédique permettra au patient de retrouver plus vite ses capacités initiales et souvent, de raccourcir sa durée de séjour.
Mais comment s’organise cette préhabilitation par les kinésithérapeutes ?
Quand et comment interviennent-ils dans ce processus ? 
L’anxiété, liée à l’anesthésie ou à l’intervention, est une réponse normale à une situation inconnue.
Elle peut augmenter le risque de complication postopératoire avec une douleur accrue, des troubles du comportement, etc. 
Pendant la période préopératoire, une prise en charge attentionnée incluant sa reconnaissance, l’approche pharmacologique, les alternatives non médicamenteuses et surtout l’approche psychologique permet d’en réduire l’intensité et les conséquences.
Quelles sont ces techniques de prise en charge ?
Y en a t-il des plus efficaces ?
Comment les mettre en place concrètement ?

Les experts répondront à ces questions.

Ils vous donneront les clés pour préparer au mieux vos patients et garantir le succès de l’intervention.

Programme Séminaire ORCA optimisation parcours chirurgie.png