Qualité de vie, anxiété et complications postopératoires des patientes subissant une chirurgie du cancer du sein en chirurgie ambulatoire par rapport à une chirurgie non ambulatoire: une étude prospective non randomisée

Selon les dernières recommandations, une approche mini-invasive devrait être utilisée pour gérer le cancer du sein et une politique globale de réduction des coûts encourage des périodes d’hospitalisation plus courtes.

Le but de cette étude observationnelle, qui inclut 244 patients ayant subi une chirurgie ambulatoire et 124 patients ayant subi une chirurgie conventionnelle, était d’étudier l’impact de la durée d’hospitalisation sur la qualité de vie, l’anxiété et la dépression et les complications postopératoires.

Cette étude a permis de conclure que la chirurgie du cancer du sein peut être réalisée par chirurgie ambulatoire sans différence significative par rapport à la chirurgie conventionnelle en termes de qualité de vie, d’anxiété périopératoire et de complications postopératoires. En effet, elle suggère que la chirurgie ambulatoire améliore les résultats des patients.

Quality of life, anxiety, and postoperative complications of patients undergoing breast cancer surgery as ambulatory surgery compared to non-ambulatory surgery: A prospective non-randomized study

J Gynecol Obstet Hum Reprod. 2021 Feb;50(2):101779.doi: 10.1016/j.jogoh.2020.101779. Epub 2020 May 11.