Faisabilité de l’ambulatoire pour un bypass gastrique Roux-en-Y laparoscopique, via l’emploi d’une surveillance à distance

Le développement des procédures accélérées (« fast-track) en chirurgie, ainsi que les récents développements dans la gestion peropératoire ont suscité une amélioration des résultats pour les patients subissant une chirurgie bariatrique, et une diminution de la durée d’hospitalisation.

A l’heure actuelle, l’expérience a montré que le fait de réduire la durée d’hospitalisation à une seule nuit, pour le bypass gastrique Roux-en-Y laparoscopique, ne réduisait pas le niveau de risque pour le patient opéré. Dans un tel contexte, la question de la faisabilité d’une telle opération en ambulatoire, avec mise en place d’une surveillance et d’un protocole adéquats, s’est posée. La situation épidémique a accru l’intérêt d’une telle prise en charge, pour des patients souvent fragilisés, sensibles aux affections nosocomiales, dans un contexte de forte demande en lits d’hospitalisation.

Au total, 50 patients ont été sélectionnés pour cette étude, qui s’est déroulée entre juin et novembre 2020. Ces patients, après la sortie de l’hôpital le jour même, ont été surveillés à distance, pendant 48 heures, en utilisant un dispositif médical mesurant les signes vitaux trois fois par jours, tandis que les consultations vidéo ont été réalisées par un médecins deux fois par jours, au cours des deux jours suivant l’opération.

Les résultats analysés ont été, tout d’abord, le taux de succès de la sortie le jour même, et, ensuite, les taux de réadmissions, de présentations aux urgences, de complications dans les 30 jours, et de satisfaction des patients.

Au total, sur les 50 patients sélectionnés, 88% ont pu être pris en charge en ambulatoire de manière effective (44 sur 50). 10% (5 sur 50) se sont présentés aux urgences, dont 4% (2 sur 50) qui ont dû être réhospitalisés pour une complication s’étant présentée dans les 30 jours suivant la chirurgie. Néanmoins, le taux de satisfaction a été généralement élevé, pour les patients ayant suivi ce protocole.

Au final, ces résultats ont montré que le bypass gastrique Roux-en-Y laparoscopique est réalisable dans de bonnes conditions en ambulatoire, pour des patients sélectionnés, et avec la mise en place d’un système de surveillance à distance adéquat.

Feasibility of Same-Day Discharge After Laparoscopic Roux-en-Y Gastric Bypass Using Remote Monitoring

Br J Anaesth. 2021 Apr;126(4):862-871.doi: 10.1016/j.bja.2020.10.035. Epub 2020 Dec 31.