Suite à l’importance du sujet de la RAC (Réhabilitation après Chirurgie), il nous a paru pertinent de vous proposer ce programme vidéo consacré à la RAC en gynécologie-obstétrique.

Ces différentes interventions ont été réalisées par les référents du CNGOF en janvier 2020, et abordent tous les aspects généraux et pratiques de la mise en place de la RAC pour cette discipline (nous vous invitons à cliquer sur les titres pour accéder aux vidéos d’intervention correspondantes) :

Web-série : Recommandations du CNGOF pour la RAC (Réhabilitation après chirurgie) en gynécologie-obstétrique :

  1. RAC définition et état des lieux en France et à l’étranger en chirurgie gynécologique et en obstétrique – Dr. Arthur  FOULON (AMIENS)

  2. Quels sont les grands principes de la RAC en chirurgie gynécologique ? Dr. Henri AZAÏS (PARIS), Dr. Thérèse SIMONET (CAEN)

  3. La pré-habilitation – Pr. Pascal ALFONSI (PARIS)

  4. Quels sont les grands principes de la RAC pour la césarienne programmée ? Pr. Florent FUCHS (MONTPELLIER)

  5. Quels sont les enjeux et les impacts économiques de la mise en place de la RAC dans une structure de soins ? Mme. Véronique FAUJOUR (LYON)

  6. Comment mettre en place en pratique un programme de Réhabilitation Améliorée en Chirurgie gynécologique ? Dr. Célia TEXIER (CLERMONT-FERRAND)

  7. Comment suivre l’implémentation du programme de RAC (audit, indicateurs, labellisation) Pr. Karem SLIM (CLERMONT-FERRAND)

  8. Parcours numérique : comment choisir le suivi des patientes dans un programme de RAC ? Dr. Raffaèle FAUVET (CAEN)

  9. Protocoles RAC en chirurgie gynécologique – Dr. Raffaèle FAUVET (CAEN)

  10. Synthèse – Dr. Vincent VILLEFRANQUE (PARIS)

En vous en souhaitant un bon visionnage,

Le bureau de l’ORCA