Surveillance électronique des symptômes rapportés par les patients chez les patients se remettant d’une chirurgie gynécologique ambulatoire mini-invasive: une étude pilote prospective

Cette étude pilote prospective a pour objectif d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une plateforme numérique de suivi des symptômes, pour les patients en convalescence après une chirurgie ambulatoire.

Les critères d’évaluation comprenaient l’observance, les symptômes postopératoires et la satisfaction des patients, avec un bilan des symptômes en 8 points adressé aux 102 patients de l’échantillon de l’étude.

Cette étude a validé l’outil des suivis numériques des symptômes pour les patients subissant une chirurgie gynécologique oncologique ambulatoire. Le traitement rapide et automatisé des symptômes signalés par les patients, facilité par la plateforme évaluée par cette étude, peut prévenir les événements indésirables graves en aval, réduire les visites et les taux d’admission aux centres de soins d’urgence, et donc améliorer les résultats.

Electronic patient-reported symptom monitoring in patients recovering from ambulatory minimally invasive gynecologic surgery: A prospective pilot study

Gynecol Oncol. 2020 Oct; 159(1): 187–194