L’ORCA vous présente sa Newsletter de septembre 2020

En cette fin d’été, beaucoup d’entre nous reprennent leurs activités médicales et chirurgicales. A ce titre, les prochaines semaines s’annoncent riches en événements, avec la reprise des congrès et autres rencontres importantes, adaptées, bien sûr, à la situation actuelle.

De notre côté, nous poursuivons également nos travaux, et serons en mesure de vous proposer très prochainement notre question du mois et notre revue de presse. Mais il nous est paru important de vous partager dès
maintenant plusieurs événements qui intéresseront un certain nombre d’entre vous.

L’ORCA vous propose ainsi :

  • En particulier, un appel à projet, concernant toutes les équipes médicales et établissements de santé souhaitant améliorer leur potentiel de progression VISUCHIR en chirurgie ambulatoire, que nous invitons à consulter en suivant ce lien
  • Un nouveau webinaire « Unités d’Accès Vasculaires Veineux », le 10 septembre prochain, auquel vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien
  • La mise à disposition des trois webinaire que nous avons réalisés en juin et juillet 2020
    • Le webinaire « Chirurgie plastique et COVID-19 », qui rapporte l’expérience de terrain des chirurgiens plasticiens pendant les différentes phases de confinement, puis de déconfinement. Il nous a permis de réfléchir ensemble sur les justifications de l’arrêt de la chirurgie plastique en phase de confinement et des conditions de reprise des activités à partir de quelques exemples.
    • Le webinaire « Chirurgie ambulatoire et COVID-19 », qui a été  l’occasion de faire le point sur la chirurgie ambulatoire en Ile de France en 2019, d’échanger sur les différents moyens d’adaptation des services de chirurgie pendant la crise sanitaire, et les initiatives qui seront menées pour accompagner les changements.
    • Le webinaire «Périnatalité et COVID-19 », qui a représenté, là encore, une occasion précieuse de partager des informations importantes sur les mesures et moyens mis en place pour protéger la santé des mères et de leurs nouveaux-nés pendant la pandémie, et les leçons que nous pouvons en tirer.

Webinaire : Les Unités d’Accès Vasculaires Veineux en IDF

En plus des trois webinaires que nous avons réalisé en juin et juillet, et dont le replay est d’ores et déjà disponible, nous vous proposons également un tout nouveau webinaire, qui se tiendra le 10 septembre prochain, consacré aux Unités d’Accès Vasculaires Veineux en Ile-de-France.

En effet, Dans le cadre de la réalisation de certains traitements dont les chimiothérapies, il est nécessaire de mettre en place un dispositif permettant de diffuser dans tout l’organisme des solutions parfois toxiques au niveau veineux périphérique. Ainsi, il est utilisé deux principaux dispositifs : la chambre à cathéter implantable (CCI) et le PICLine. La qualité de la pose et le suivi des patients porteurs de ce type de voie conditionnent la qualité de réalisation du traitement

L’ARS Ile-de-France a souhaité soutenir des équipes médicales souhaitant créer des unités pour la pose de ces accès vasculaires veineux afin que ces unités deviennent des modèles.

Au bout d’une année de fonctionnement, il nous a semblé bénéfique pour chacun de leur demander de présenter leur expérience. 

Ce sera l’occasion de faire un point sur les besoins, l’apport des protocoles de coopération dans ce cadre et enfin les solutions trouvées au cours de la phase aigüe de l’épidémie COVID-19.

Programme du webinaire :

Animateur : Dr Gilles GALULA, Dr Danièle SIMON

18h00 : Les UAV : Pourquoi ? Pour qui ? et comment ? – M. Christian DUPONT, Président du GIFAV
18h15 : Les protocoles de coopération pour la pose d’accès vasculaires centraux par des IDE Mme Corine SLIWKA, ARS IdF
18h25 : Expériences des 5 UAVV soutenues par l’ARS :
CMC Foch Mme Dominique REYNAERT, Directrice des soins
Institut Franco-Britanique – Dr Marc SOLIER, Anesthésiste – Réanimateur
CHI Créteil – Dr Sabine BLARY, Anesthésiste – Réanimateur
Hôpital de la Pitié –Salpetrière – Dr Sabine ROCHE, Anesthésiste – Réanimateur
Hôpital Tenon – Dr Jean-Pierre FULGENCIO, Anesthésiste – Réanimateur
19h15 : Pose d’AVV en contexte d’épidémie COVID-19 – Dr Seamy AYADI, Anesthésiste – Réanimateur, Clinique des Princes
19h30 : Discussion

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ce webinaire !


Webinaire : Chirurgie plastique et COVID-19

Le 6 juillet dernier, nous avons organisé un webinaire, consacré à la thématique « chirurgie plastique et COVID-19 », dont le replay est maintenant disponible

Ce webinaire rapporte l’expérience de terrain des chirurgiens plasticiens pendant les différentes phases de la pandémie. Il nous a permis de réfléchir ensemble sur les justifications de l’arrêt de la chirurgie plastique en phase de confinement et des conditions de reprise des activités à partir de quelques exemples.

Nous vous proposons donc d’accéder au replay de ce webinaire, que vous pouvez trouver en suivant ce lien


Webinaire : Chirurgie ambulatoire et COVID-19

Le 9 juin dernier, nous avons réalisé un webinaire sur la thématique « chirurgie ambulatoire et COVID-19 »

Ce webinaire a représenté l’occasion de faire le point sur la situation, et de présenter un certain nombre d’initiatives et de projets particulièrement pertinents. Le mode de prise en charge ambulatoire constitue en effet un atout particulièrement pertinent, en cette période de reprise chirurgicale.

Nous vous proposons donc d’accéder au replay de ce webinaire, que vous pouvez trouver en suivant ce lien


Webinaire : Périnatalité et COVID-19

La pandémie de COVID-19 a touché tous les territoires d’Ile-de-France, mais avec des impacts différenciés selon les facteurs de risque des populations et l’accès aux soins, souvent en amplifiant des problèmes déjà connus.

Tous les acteurs de la Périnatalité ont été concernés.
Un webinaire a donc été mis en place, afin d’échanger avec les professionnels de santé les informations importantes pour la santé des mères et de leurs nouveau-nés : prévention et prise en charge des cas de maladie mais aussi des risques d’effets collatéraux.

Nous vous proposons donc d’accéder au replay de ce webinaire, que vous pouvez trouver en suivant ce lien :