L’ORCA vous présente sa newsletter de juin 2020

Le travail dans nos blocs opératoires a redémarré doucement tout en restant vigilants sur la possibilité d’une remobilisation des équipes. Nous sommes enfin dans le niveau 1 du Plan Blanc, c’est-à-dire correspondant à une épidémie de grippe saisonnière.

Et,  l’ORCA vous propose pour le mois de juin :

  • Un appel à projet, concernant toutes les équipes médicales et établissements de santé souhaitant améliorer leur potentiel de progression VISUCHIR en chirurgie ambulatoire
  • Un nouveau webinaire « Chirurgie plastique et COVID-19 », le 6 juillet
  • La mise à disposition des deux webinaire que nous avons réalisés en juin :
    • Le webinaire « Chirurgie ambulatoire et COVID-19 », qui a été  l’occasion de faire le point sur la chirurgie ambulatoire en Ile de France en 2019, d’échanger sur les différents moyens d’adaptation des services de chirurgie pendant la crise sanitaire, et les initiatives qui seront menées pour accompagner les changements.
    • Le webinaire «Périnatalité et COVID-19 », qui a représenté, là encore, une occasion précieuse de partager des informations importantes sur les mesures et moyens mis en place pour protéger la santé des mères et de leurs nouveaux-nés pendant la pandémie, et les leçons que nous pouvons en tirer.
  • Une nouvelle « astuce » en chirurgie ambulatoire sur la blepharoplastie
  • La question du mois des usagers
  • Une revue de presse mensuelle

Appel à Projet visant à la réduction du potentiel VISUCHIR en ambulatoire

Nous vous partageons cet appel à projet, qui pourra fortement intéresser un certain nombre d’établissements de santé !

VisuChir est un outil performant, permettant d’analyser, pour chaque établissement, l’activité chirurgicale ambulatoire, avec notamment le potentiel de progression de ce mode prise en charge.

Dans cette logique, un appel à projet a été lancé, avec pour objectif d’accompagner les établissements candidats pour la mise en œuvre de leur plan d’action destiné à améliorer la qualité et le taux de chirurgie ambulatoire. Les projets pourront être portés par l’ensemble des établissements de santé franciliens publics ou privés, et concerner soit une discipline chirurgicale au sein d’un établissement, soit un établissement dans sa globalité.

Il est à noter que cet appel à projet est ambitieux car il existe une cible pour ce plan d’action : réduire de 25% en une année pour une discipline ou de 10% pour un établissement le potentiel de chirurgie ambulatoire.

 N’hésitez pas à consulter ce lien , où vous pourrez accéder à toutes les informations sur cet appel à projet, et présenter votre candidature ! 

Webinaire : Chirururgie plastique et COVID-19

En plus des deux webinaires que nous avons réalisé en juin, et dont le replay est d’ores et déjà disponible, nous vous proposons également un tout nouveau webinaire, qui se tiendra le 6 juillet prochain :

Ce webinaire rapportera l’expérience de terrain des chirurgiens plasticiens pendant les différentes phases de la pandémie. Il nous permettra de réfléchir ensemble sur les justifications de l’arrêt de la chirurgie plastique en phase de confinement et des conditions de reprise des activités à partir de quelques exemples.

Programme du webinaire :
18h00 :  Position de la SoFCPRE face aux différentes phases rencontrées lors de la pandémie – Dr Jacques SABOYE
18h15 : La chirurgie post-bariatrique – Dr David MALADRY
18h25 : La plastie mammaire après mastectomie – Dr Patrick KNIPPER
18h35 : La plastie mammaire – Dr Vladimir MITZ
18h45 : Discussion – Pr Henri-Jean PHILIPPE

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ce webinaire !


Webinaire : Chirurgie ambulatoire et COVID-19

Le 9 juin dernier, nous avons réalisé un webinaire sur la thématique « chirurgie ambulatoire et COVID-19 »

Ce webinaire a représenté l’occasion de faire le point sur la situation, et de présenter un certain nombre d’initiatives et de projets particulièrement pertinents. Le mode de prise en charge ambulatoire constitue en effet un atout particulièrement pertinent, en cette période de reprise chirurgicale.

Nous vous proposons donc d’accéder au replay de ce webinaire, que vous pouvez trouver en suivant ce lien


Webinaire : Périnatalité et COVID-19

La pandémie de COVID-19 a touché tous les territoires d’Ile-de-France, mais avec des impacts différenciés selon les facteurs de risque des populations et l’accès aux soins, souvent en amplifiant des problèmes déjà connus.

Tous les acteurs de la Périnatalité ont été concernés.
Un webinaire a donc été mis en place, afin d’échanger avec les professionnels de santé les informations importantes pour la santé des mères et de leurs nouveau-nés : prévention et prise en charge des cas de maladie mais aussi des risques d’effets collatéraux.

Nous vous proposons donc d’accéder au replay de ce webinaire, que vous pouvez trouver en suivant ce lien :


Une astuce de chirurgie ambulatoire

La blépharoplastie en ambulatoire

Dans cet épisode nous suivons l’équipe du centre Chirurgical des Princes pour comprendre l’intérêt de l’association d’anesthésie locale à une anesthésie générale pour la blépharoplastie

5 Minutes pour tout comprendre!


La question du mois

La question du mois : comment appréhender la reprogrammation d’une opération après le COVID-19 ?

Avec le Covid, mon opération a été reportée. Mon chirurgien m’a rappelé pour la reprogrammer. Est ce que je peux maintenant être vraiment rassuré de revenir à l’hôpital pour être opéré ?


Une revue de presse