Comparaison de la qualité de vie, de l’anxiété, et des complications post-opératoires des patientes subissant une chirurgie du cancer de sein en centre de santé ambulatoire, par rapport à celles subissant cette intervention en centre conventionnel : une étude prospective non randomisée.

L’objectif de cette étude est d’enquêter sur les conséquences de la durée d’hospitalisation sur la qualité de vie, l’anxiété, la dépression et les complications post-opératoires, dans le cadre d’une chirurgie du cancer du sein, et si le type de prise en charge (ambulatoire ou non) a une influence. Il en résulte que la chirurgie du cancer du sein peut être réalisé en ambulatoire sans différence significative par rapport à la prise en charge conventionnelle, sur tous ces critères. Mieux, la prise en charge ambulatoire a tendance à améliorer ces résultats pour les patientes, tout en entrainant également une réduction des temps d’attente.

Quality of Life, Anxiety, and Postoperative Complications of Patients Undergoing Breast Cancer Surgery as Ambulatory Surgery Compared to Non-Ambulatory Surgery: A Prospective Non-Randomized Study   

J Gynecol Obstet Hum Reprod   2020 May 11