Faut-il que j’arrête la prise de mes anticoagulants, et quand?

Excellente question : cela dépend de trois  facteurs principaux : le type d’anticoagulant et la dose ou l’objectif du traitement anticoagulant, et le type de chirurgie .

  • Le type d’anticoagulant : il y en a deux types principaux : ceux qui sont administrés par voie orale et ceux qui sont administrés par voie injectable ( les plus fréquents). Ceux qui sont administrés par voie orale (c’est notamment le cas pour les traitements anti coagulants ou anti plaquettaires administrés à titre préventif de récidives) doivent être arrêtés plusieurs jours avant l’intervention comme indiqué par l’anesthésiste . Ceux qui sont administrés par injection peuvent être arrêtés la veille ou le matin même  selon leur dose (posologie)
  • La dose ou l’objectif du traitement anticoagulant. En fait , on distingue deux situations : soit le traitement anticoagulant est réalisé à des doses préventives, dans ce cas, il suffira de ne pas faire d’injection le jour-même, soit le traitement anticoagulant est réalisé à des doses curatives, dans ce cas, il suffira de ne pas faire d’injection pendant 24H avant l’intervention.
  • Le type de chirurgie : certaines interventions sont à faible risque de saignement et d’autres à risque plus élevé.

Au total, la décision finale d’arrêt , de changement ou de poursuite d’un traitement anticoagulant sera décidé par le médecin anesthésiste en relation avec le chirurgien à la consultation pré-opératoire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions, notamment pendant la consultation pré-opératoire !

Réponse rédigée par Madame Catherine Ollivet, représentante des usagers, et le Pr Henri-Jean Philippe, Coordinateur Médical.