Impact of achieving a post-intervention ward and hospital outpatient exit score on length of stay: a before after study.

Adrien Lemoine, Beatrice Bruneau, Florence Julien-Marsollier, Souhayl Dahmani,

Anesthésie & Réanimation, Volume 5, Issue 1, janvier 2019, Pages 16-21.

Résumé :

Pour la prise en charge ambulatoire pédiatrique, les scores de sortie de salle de soins post-interventionnels (SSPI) et d’aptitude à la rue ont été adaptés et validés à partir de ceux utilisé chez l’adulte.

Nous avons voulu évaluer leur impact sur la durée de séjour postopératoire totale des patients. Nous avons réalisé une étude prospective de type avant après dans le cadre d’une démarche d’amélioration des pratiques, entre mars et décembre 2016, avec mise en place des scores en septembre.

Les scores étaient adaptés du score d’Aldrete et du score post-anaesthesia discharge scoring system. Les données concernant les thérapeutiques per- et postopératoires des patients pris en charges en ambulatoire dans notre service, ainsi que leurs temps de séjour ont été relevées. Les comparaisons étaient réalisées par un test-t de Student ou un χ2. Une analyse multivariée par régression linéaire a été réalisée.

Les données de 711 patients ont été recueillies. Les durées médianes de séjour postopératoire étaient de 165min (IQ 123–208) avant utilisation des scores et de 150min (IQ 120–170) avec l’utilisation des scores (p=0,02). Les éléments thérapeutiques associés à cette diminution étaient l’administration de dexaméthasone périopératoire, de 49,7% à 59,3% (p=0,019), et de paracétamol périopératoire, de 87,7 % à 94,0 % (p=0,012).

Les facteurs associés à la diminution de la durée de séjour en analyse univariée sont l’utilisation des scores, l’administration de paracétamol et de dexaméthasone. En analyse multivariée, les facteurs associés à la diminution de la durée de la durée de séjour sont l’utilisation des scores et l’administration périopératoire de paracétamol.

L’implémentation des scores de sortie d’ambulatoire a permis la réduction du temps de séjour postopératoire.