Parental satisfaction of child’s perioperative care.

Shafer JS(1)(2),Jenkins BN(1)(3), Fortier MA(1)(4)(5), Stevenson RS(1)(2),Hikita N(1)(3), Zuk J(6), Gold JI(7), Golianu B(8),Kaplan SH(9), MayesL(10)(11), Kain ZN(1)

Paediatr Anaesth. Novembre 2018.

CONTEXTE: La satisfaction en milieu hospitalier est un élément important pour le financement des hôpitaux et l’expérience des patients. Quand il s’agit de l’expérience hospitalière pédiatrique, la satisfaction des parents quant aux soins péri opératoires de leur enfant est également importante. Cependant, peu de recherches ont été menées sur les prédicteurs de ce résultat. Par conséquent, le but de la présente étude était de valider des prédicteurs sélectionnés pour la satisfaction parentale dans le processus péri opératoire.

METHODE: 810 patients pédiatriques ayant subi une amygdalectomie et la chirurgie d’adénoïdectomie et leurs parents ont été inclus dans cette étude.
Les résultats ont été évalués à l’aide d’un questionnaire de satisfaction des sur trois scores de satisfaction : satisfaction globale des soins, OR / induction satisfaction et satisfaction totale.

RÉSULTATS: Les statistiques descriptives et l’analyse corrélationnelle ont montré que la prémédication sédative, la présence parentale à l’induction de l’anesthésie, l’anxiété des parents et la langue étaient tous des prédicteurs importants du score de satisfaction. Les modèles de régression ont révélé que seuls l’anxiété des parents et le fonctionnement social de l’enfant demeuraient des prédicteurs importants tels que les parents qui ont signalé une anxiété moindre (OR / satisfaction à l’intention: OR = 0,975, IC 95%[0,957, 0,994]; total satisfaction: OR = 0,968, IC 95% [0,943, 0,993]) et qui avaient socialement plus élevé enfants en état de fonctionnement (satisfaction globale en matière de soins: OR = 1,019, IC 95% [1,005, 1,033]; Satisfaction OR / induction: OR = 1,011, IC 95%[1.000, 1.022]) ont été significativement plus satisfaits des soins péri opératoires qu’ils ont reçus.

CONCLUSION: L’anxiété des parents et le fonctionnement social de l’enfant sont les plus éléments les plus prédictifs de meilleurs scores de satisfaction parentale.