The Safety of Outpatient Stoma Closure: on the Verge of a Paradigm Shift?

Taylor JP(1), Stem M(1), Chen SY(1), Yu D(1)(2), Fang SH(1), Gearhart SL(1), Safar B(1)Efron JE(3).

J Gastrointest Surg. 22 octobre 2018.

 

CONTEXTE:

Un domaine de discorde parmi les chirurgiens colorectaux concerne les situations où il est prudent de décharger des patients qui ont subi une fermeture d’ostomies par voie de dérivation. Cette étude visait à examiner les tendances en matière de fermeture des stomies en ambulatoire (FSE) , d’évaluer la sécurité de cette pratique et à identifier les candidats à la chirurgie appropriés pour la procédure ambulatoire.

METHODES:

Les patients ont été interrogés à partir de la base de données du programme national d’amélioration de la qualité chirurgicale d’ACS (2005-2016). Les principaux résultats incluaient des complications chirurgicales de classe Clavien-Dindo (C-D) III-V et une réadmission. Le séjour en ambulatoire était défini comme un séjour à l’hôpital inférieur ou égal à 1 jour. Une analyse multi variable a été utilisée pour identifier les facteurs de risque de complications et de réadmission C-D III-V.

RÉSULTATS:

Sur 24 393 patients, 668 (2,74%) ont subi une FSE. La CVMO a augmenté au cours de la dernière décennie (3,16% en 2005-2006, 4,14% en 2016, p <0,001). Les patients ambulatoires présentaient une classe d’ASA significativement inférieure et moins de comorbidités que les patients hospitalisés. Le taux de complications en ambulatoire était significativement inférieur au taux en hospitalisation (2,99% contre 7,25%, p <0,001). Les réadmissions étaient comparables (8,92% en consultation externe contre 9,77% en hospitalisation, p = 0,54). ASA> 2, tabagisme, BPCO, dyspnée, utilisation de stéroïdes, trouble de la coagulation et dépendance partielle / totale étaient associés à un risque accru de complications et de réadmission. Les patients sans facteur de risque présentaient des taux de complications (4,75%) et de réadmission (8,09%) inférieurs à ceux des patients présentant un facteur de risque ≥ 2 (complication de 11,50% et taux de réadmission de 13,07%, p <0,001).

CONCLUSIONS:

On constate une augmentation de la part des fermetures de stomies réalisées en ambulatoire. Une sélection appropriée des patients préopératoires qui sont des candidats appropriés pour la FSE peut être utile pour gérer les attentes des patients et les ressources de l’hôpital.

 

Article complet