Telemedicine for pediatric surgical outpatient follow-up: A prospective, randomized single-center trial.

Goedeke J(1)Ertl A(2), Zöller D(3), Rohleder S(2), Muensterer OJ(2).

J Pediatr Surg. 4 octobre 2018. pii: S0022-3468(18)30632-8.

 

CONTEXTE ET OBJET:

La télémédecine gagne en popularité pour une variété d’indications. Un essai contrôlé randomisé a été réalisé pour comparer le suivi des centres de télémédecine par rapport aux cliniques classiques en termes de faisabilité et de qualité.

 

METHODES:

Les patients sortis de la chirurgie pédiatrique ont été randomisés pour un suivi par télémédecine ou sur site. Dans le groupe de télémédecine, la visiophonie a été utilisée pour obtenir l’historique provisoire et les découvertes physiques. Les patients sur place ont été vus personnellement dans la clinique. Les soignants ont répondu à une enquête post-visite sur la satisfaction et l’efficacité. Une évaluation de la qualité de la transmission des données et de l’interprétabilité clinique a été réalisée.

 

RÉSULTATS:

De mars 2015 à janvier 2017, 224 patients ont été répartis aléatoirement dans les groupes de l’étude. La télémédecine était très bien acceptée par les soignants et la qualité de la transmission des données était suffisante pour assurer un suivi complet. Aucun résultat clinique important n’a été oublié. La qualité de l’interaction était plus élevée dans le groupe de télémédecine que dans le groupe sur site (77,8% contre 48%, p <0,001), tout comme la satisfaction du soignant (5,4 contre 5,1, p <0,03). Les investissements dans les transports, le temps nécessaire, la perte de revenus et les jours de travail / études étaient tous significativement plus faibles dans le groupe de télémédecine (p <0,001).

 

CONCLUSIONS:

Le suivi post-hospitalisation par télémédecine en chirurgie pédiatrique offre aux patients et aux soignants une alternative rentable et rapide, bien accueillie et acceptée. La qualité de la transmission des données cliniques est suffisante pour fournir des soins sûrs et un jugement clinique sans compromis.

 

 

 

Article complet